EUROFINS : un laboratoire d'analyse accrédité DACH en Chine

23/04/2009 - 12:55 - Option Finance

(AOF) - Le laboratoire d'Eurofins à Suzhou en Chine a reçu l'accréditation ISO 17025 délivrée par l'organisme allemand d'accréditation DACH. C'est le premier laboratoire en Chine à atteindre ce niveau d'accréditation, ce qui démontre une nouvelle fois la capacité d'Eurofins à fournir des méthodes analytiques standardisées à une échelle internationale quel que soit le pays où il offre ses services, a commenté le groupe français de bio-analyse dans un communiqué. Le DACH est l'organisme allemand d'accréditation des laboratoires de chimie, il est signataire des accords de reconnaissance mutuelle en matière d'accréditation au niveau européen (E.A.- Coopération européenne d'accréditation) et international (ILAC - Coopération internationale sur l'accréditation des laboratoires d'essais). L'accréditation ISO 17025 couvre l'analyse des pesticides, de la mélamine, des métaux lourds et des contaminants d'origine microbiologique. Avant le processus d'accréditation, les méthodes analytiques du laboratoire de Suzhou ont été validées en collaboration avec les laboratoires d'Eurofins en Europe, notamment les laboratoires Dr. Specht Laboratorien et WEJ situés à Hambourg,

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Eurofins Scientific est une société franco-allemande du secteur des sciences de la vie spécialisée dans la prestation de services analytiques pour des clients issus de nombreux secteurs incluant l'industrie pharmaceutique, alimentaire et l'environnement. Elle compte un effectif d'environ 7 000 personnes, un réseau de plus de 150 laboratoires répartis dans 29 pays et un portefeuille riche de plus de 25 000 méthodes analytiques. Les actions d'Eurofins Scientific sont cotées sur les bourses de Paris (ISIN FR0000038259) et de Francfort (WKN 910251). Elles sont accessibles également à Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne via Euronext.

Points forts de la société

- Eurofins Scientific est une des entreprises de plus forte croissance en Europe : depuis son introduction en Bourse en 1997, le chiffre d'affaires a progressé en moyenne de plus de 50% par an pour atteindre 492 millions d'euros en 2007. - Le champ d'expertise d'Eurofins Scientific fait du groupe un acteur incontournable pour les secteurs de l'agroalimentaire, de la pharmacie et de l'environnement. - Le groupe investit régulièrement pour maintenir ses produits à la pointe. - Eurofins Scientific se développe régulièrement à l'étranger via des acquisitions et de nouvelles implantations.

Points faibles de la société

- l'activité est marquée par une forte saisonnalité. - Le poids du financement des sociétés acquises et du démarrage de nouvelles implantations. - A la mi-2008, le titre se négociait près de 35 fois les bénéfices attendus de l'année, ce qui peut paraître cher aux analystes.

Comment suivre la valeur

- Le marché d'Eurofins Scientific est en pleine croissance. - Le groupe bénéficie de la mondialisation des échanges et de la prise de conscience environnementale qui rendent nécessaire le durcissement des contraintes réglementaires et sanitaires. - Dans ce contexte, des évenements comme la grippe aviaire ou la vache folle ne peuvent que" profiter à Eurofins". - Le groupe investi massivement depuis 2006. Son objectif est d'atteindre une position de leader sur le marché des services de bio-analyse.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon une étude menée par le BIPE (Bureau d'informations et de prévisions économiques), le plan de réduction des dépenses de santé mis en place par les autorités publiques en France sur la période 2005-2007 a dépassé les objectifs : les économies de 2,75 milliards d'euros, réalisées notamment grâce aux génériques, aux baisses de prix, aux réductions de remboursements et à une gestion plus stricte des médicaments en milieu hospitalier, sont bien supérieures aux 2,2 milliards d'euros escomptés. Le BIPE estime que, sur la période 2008-2012, pour éviter un taux de croissance des dépenses de médicaments compris entre 8% et 10%, les pouvoirs publics seront tenus de poursuivre leur programme de restrictions. Cela passera en particulier par un développement des déremboursements. Après l'instauration des franchises médicales, plus de deux cents médicaments sont en libre accès dans les officines, depuis cet été, pour favoriser l'automédication des Français. D'après l'Association des laboratoires pour une automédication responsable (Afipa), le marché de l'automédication, qui comprend à la fois les médicaments non remboursables et remboursables disponibles sans ordonnance, s'est développé de 4,4% en 2007 pour atteindre 1,9 milliard d'euros.