Dexia : tente de désamorcer la polémique sur la rémunération de ses dirigeants

23/04/2009 - 12:44 - Boursier.com

Dexia tente, à la mi-journée, de désamorcer la polémique née des révélations de 'Libération' sur une grosse enveloppe de bonus touchés par certains de...

Dexia tente, à la mi-journée, de désamorcer la polémique née des révélations de 'Libération' sur une grosse enveloppe de bonus touchés par certains de ses dirigeants, évaluée à 8 Millions d'Euros alors que la banque franco-belge bénéficie d'aides publiques et a procédé à des licenciements. Dexia précise dans un communiqué que les membres des Comités de Direction et des Comités Exécutifs de Dexia SA et des principales entités opérationnelles du groupe (DBB, Dexia Crédit Local, DBIL, DAM et DIB) ne bénéficient, en 2009, d'aucun bonus (relatif à l'exercice 2008). Ceci concerne 50 dirigeants du groupe, "un effort sans précédent dans l'industrie". "Pour les salariés bénéficiant d'une rémunération contractuelle variable, dont les montants sont fixés en fonction des performances individuelles, l'enveloppe globale a été réduite de plus de 50%, passant de 16% à 8% de la masse salariale au niveau du groupe", indique la banque, qui ajoute que les rémunérations variables des activités de trading ont été supprimées à l'exception de quelques postes clés ce qui, sur le périmètre du groupe, représente une diminution de 80% de cette enveloppe spécifique. Concernant Dexia Crédit Local une enveloppe globale de 6,1 ME (hors charges patronales) de rémunérations variables a été répartie entre 765 cadres, soit une diminution de 50% par rapport à l'année 2007. Il a été mis fin au dispositif de retraites surcomplémentaires (dites "retraites chapeaux"). Pierre Mariani, administrateur délégué de Dexia, ne perçoit aucun bonus en 2009. Il ne bénéficie d'aucune stock-option. Sa rémunération fixe est d'un million d'euros. "Compte tenu des contributions de retraite ainsi que d'autres avantages, l'augmentation par rapport à son prédécesseur s'élève à 8,45%, comme cela figure dans le rapport annuel du groupe", poursuit Dexia qui rappelle s'être engagée "à respecter rigoureusement à la fois les nouvelles recommandations du code de bonne gouvernance belge, les recommandations AFEP/MEDEF et les orientations précisées par le décret no2009-348 récemment adopté en France.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.