Damartex : chiffre d'affaires de 408,1 ME sur les neuf premiers mois de l'exercice 2008/2009

23/04/2009 - 17:57 - Boursier.com

Damartex annonce un chiffre d'affaires de 408,1 ME sur les neuf premiers mois de l'exercice 2008/2009, en hausse de 2,0% en termes réels et de 5,1% à...

Damartex annonce un chiffre d'affaires de 408,1 ME sur les neuf premiers mois de l'exercice 2008/2009, en hausse de 2,0% en termes réels et de 5,1% à données comparables. Sa progression a été de 9,2%, à données comparables, au troisième trimestre. Cette performance s'explique en partie par la conjonction de conditions climatiques favorables (janvier très froid), d'une base de comparaison avantageuse et du décalage des fêtes de pâques sur avril. La France, principal marché du Groupe, a particulièrement bénéficié de ce contexte, avec une progression de ses ventes de 10,6% au troisième trimestre, soit 3,5% sur les neuf premiers mois, chiffres qui traduisent une forte croissance du web, une bonne tenue des magasins et un rebond des catalogues en fin de période. La Belgique a également réalisé un bon troisième trimestre, avec des ventes en hausse de 9,3%, et a ainsi clôturé la période sur une progression de 2,1%, alors qu'elle était en repli de 1,1% à l'issue des six premiers mois. La Grande-Bretagne s'est inscrite en hausse, à taux de change constant, de 4,8% au troisième trimestre et de 13,6% sur les neuf premiers mois, chiffres qui témoignent à la fois de l'amélioration du service, d'une meilleure disponibilité des produits et du succès des actions commerciales. Les autres pays ont connu des évolutions plus contrastées : la Suisse a progressé sur la période de 4,5%, à taux de change constant, et l'Allemagne de 9,6%. Les Pays-Bas ont en revanche reculé de 8,7%, baisse qui est en partie imputable à la fermeture d'un point de vente. Les actions entreprises pour restaurer la rentabilité ont été poursuivies sur le trimestre écoulé, et continueront à l'être à l'avenir. La revue stratégique menée au cours des derniers mois a en effet conduit le Groupe à revoir son modèle de gestion et à adapter en conséquence ses structures et ses méthodes. Cette réorganisation repose sur quatre principes clés, à savoir la proximité du client, la cohérence de l'offre pour supporter l'image de marque, la responsabilité des équipes et l'efficacité des process. Elle se traduira par une mutualisation accrue des ressources internes et une coordination centralisée des fonctions "support". La gestion de l'ensemble des achats au niveau du Groupe sera ainsi confiée à une seule et même direction, qui aura notamment la mission de définir et d'harmoniser l'offre de produits et d'optimiser les conditions d'approvisionnement (référencement, sourcing...). De même, les systèmes d'information des différentes filiales seront mieux coordonnés et supervisés par une direction centrale. Autre décision, les activités nouvelles ou en développement, telles que Damart Sport, Sedagyl, Jours Heureux et Maison du Jersey, seront regroupées au sein d'une structure dédiée et pilotées par des équipes spécifiques, afin d'appuyer leur expansion. Ces mesures seront effectives dans les prochains trimestres. Elles répondent à la volonté du Groupe de s'adapter à un environnement qui a connu de profonds changements (recomposition du paysage concurrentiel...) et qui offre de nouvelles et réelles opportunités de développement.



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