GoAdv : croissance de 60% du résultat d'exploitation sur 2008

23/04/2009 - 18:05 - Boursier.com

Au cours de l'exercice 2008, le chiffre d'affaires de GoAdv s'est élevé à 37,9ME, en croissance de 88% par rapport à 2007...

Au cours de l'exercice 2008, le chiffre d'affaires de GoAdv s'est élevé à 37,9ME, en croissance de 88% par rapport à 2007. Cette croissance s'explique majoritairement grâce au dynamisme des sites Better Deals et à la bonne intégration d'Excite au sein du Groupe et à son redéploiement européen. En effet, suite à son acquisition par GoAdv en octobre 2007, une nouvelle formule d'Excite a été lancée : s'appuyant sur de nouvelles technologies et un positionnement Entertainment marqué, le nouveau portail offre de nombreux services 2.0 et un contenu mieux ciblé, réactif et régulièrement mis à jour. Fort de ce déploiement des différents contenus du Groupe au niveau européen, au 31 décembre 2008, le chiffre d'affaires se répartit de la manière suivante : France 27%, Italie 20%, Allemagne 17%, Espagne 16%, Grande Bretagne 9%, autres (Pays Bas, Suède, USA, Australie et autres) 11%. Par ailleurs, GoAdv a développé en 2008 des partenariats opérationnels à Manille et Casablanca afin d'abriter des fonctions de back-office et de création de contenus éditoriaux. Le résultat d'exploitation enregistré au cours de l'exercice 2008 atteint 5,1ME, en progression de près de 60% par rapport à l'exercice précédent, portant la marge d'exploitation à 13,3%. Ce résultat très satisfaisant a été obtenu après prise en compte d'investissements marketing significatifs, surtout au cours du premier semestre 2008. En particulier, d'une part, des dépenses de marketing importantes ont été engagées afin d'accroître le nombre de visiteurs se rendant sur les différents portails Excite, le nombre de visiteurs uniques atteignant ainsi plus de 14 millions en décembre 2008, contre environ 5 millions au moment du rachat de cette société par GoAdv. D'autre part, le développement des produits GoAdv dans de nouveaux pays (Etats Unis, Australie, Suède) a nécessité également des investissements marketing complémentaires, investissements dont le Groupe profitera en 2009. Par ailleurs, le groupe a renforcé ses équipes opérationnelles et de direction au cours de l'année, aussi bien en Europe qu'à l'International. Conjugués à une bonne maîtrise des coûts de structure, ces investissements ont permis de développer de nouveaux produits et de doter GoAdv des ressources nécessaires à la poursuite de son développement, dès 2009 et pour les années à venir. A ce titre, GoAdv a reçu le label OSEO ANVAR en février 2009 et est classé parmi les entreprises de media online en plus forte croissance en 2008 par Media Momentum. Le résultat net avant amortissement des écarts d'acquisition s'élève à 3,8ME, contre 2,7ME en 2007, soit une progression de 43%. Au 31 décembre 2008, la trésorerie du groupe se monte à 12ME, après prise en compte de l'investissement de 4,4ME correspondant à l'acquisition de 11,82% du capital de LeGuide.com. Pour rappel, en juillet 2008, le Groupe a procédé à une émission d'un emprunt obligataire pour un montant de 11,5ME. Les capitaux propres du groupe s'établissent à 12,1ME au 31 décembre 2008.



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