MICROSOFT : forte baisse des résultats trimestriels

24/04/2009 - 10:13 - Option Finance

(AOF) - Victime d'un marché du PC en crise, Microsoft a dévoilé des résultats en baisse, mais supérieurs aux attentes. Pour la première fois depuis son introduction en Bourse, il y a 23 ans, le géant des logiciels a même enregistré une baisse de son activité. Chris Liddell, directeur financier du groupe, a averti que la faiblesse de l'activité persisterait au moins jusqu'au prochain trimestre. Au troisième trimestre, clos fin mars, la firme fondée par Bill Gates a enregistré un recul de 32% de son bénéfice net à 2,98 milliards d'euros, soit 33 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 39 cents, en ligne avec les attentes. Les charges exceptionnelles comprennent notamment 290 millions de dollars liés aux 5000 suppressions de postes annoncées en janvier, une première dans l'histoire de la société de Redmond (Washington). Le chiffre d'affaires s'est replié de 6% à 13,65 milliards de dollars, ce qui est inférieur à la prévision moyenne de 14,10 milliards des analystes interrogés par Reuters. Enfin, le numéro un mondial des logiciels a indiqué qu'il était sur la bonne voie pour lancer son nouveau système d'exploitation Windows 7 lors de l'exercice 2010 qui débutera fin juin.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Editeurs de logiciels

Le " Cloud Computing " modifie considérablement le modèle économique des éditeurs. Ce concept consiste pour l'entreprise à s'abonner à des services en ligne au lieu de conserver ses logiciels dans ses centres de données. Ce concept est assimilé au " Software as a Service " (SaaS) qui est très prisé par les entreprises car il leur permet de réduire significativement leurs coûts informatiques. Selon le cabinet américain Gartner, le SaaS devrait progresser de 27% entre 2007 et 2008. L'offre récemment lancée par Microsoft, nommée " Windows Azure ", un accès en ligne à sa suite Office (qui contient les logiciels Word, Excel, Powerpoint et Exchange) va dans ce sens. Elle souligne la nécessité pour le leader mondial de s'adapter à la nouvelle donne alors que sa réussite a été basée sur un contrat de licence pour chaque utilisateur. Windows Azure devra se confronter aux offres développées par Google, Salesforce.com, Amazon, IBM et HP.