Seb : ventes en baisse sur le début d'année

27/04/2009 - 17:57 - Boursier.com

Le premier trimestre 2009 de Seb s'est déroulé dans un environnement de crise économique désormais installée, qui a entraîné une forte baisse de la...

Le premier trimestre 2009 de Seb s'est déroulé dans un environnement de crise économique désormais installée, qui a entraîné une forte baisse de la consommation dans certains marchés et une volatilité des devises. Dans ce contexte, le petit équipement de la maison a plutôt mieux résisté que d'autres secteurs, du fait de la nature même et de l'accessibilité des produits. Pour le Groupe SEB, à -5,5%, le recul du chiffre d'affaires reste limité, par rapport à un 1er trimestre 2008 très tonique (croissance organique de 8,5%, constituant une base de comparaison élevée). Les composantes de ce tassement sont les suivantes : - une baisse marquée des volumes de ventes dans certains pays, mais des performances satisfaisantes dans d'autres ; - un effet mix-prix favorable lié, d'une part, aux augmentations de tarifs passées par le Groupe pour compenser des coûts accrus et les dépréciations de certaines devises, et d'autre part, à la bonne tenue des ventes de produits à forte valeur ajoutée ; - un impact devises négatif de 5,5 ME, recouvrant des évolutions très contrastées (dollar, yen et yuan en hausse ; rouble, real brésilien, livres turque et sterling, won coréen en baisse...) - une activité hétérogène selon les catégories de produits, avec la poursuite du succès des produits champions (Actifry, Silence Force, générateurs vapeur, machines Nespresso...) mais des difficultés en préparateurs culinaires et en soin de la personne. A 47 ME, la marge opérationnelle s'inscrit en recul de 36% par rapport aux 74 ME réalisés au 1er trimestre 2008, et qui constituent, à l'instar des ventes, une base de comparaison exigeante. La baisse est principalement issue d'un impact devises négatif. Le 1er trimestre reste toutefois, comme à l'accoutumée, une période basse en termes de ventes et de marge opérationnelle et ne peut être extrapolé sur l'ensemble de l'exercice. Avec une dette financière nette de 519 ME au 31 mars, contre 489 ME l'an dernier, la situation financière du Groupe est saine. L'activité du Groupe est saisonnière et le 1er trimestre constitue traditionnellement une période basse à la fois en termes de ventes et de marge opérationnelle. Cette dernière n'est donc pas, sur les trois premiers mois de l'année, représentative des performances de l'exercice. A fin mars 2009, la marge opérationnelle s'élève à 47 ME, en baisse de 36% par rapport aux 73,5 ME réalisés au 1er trimestre 2008. Elle inclut une contribution de Supor de 10,2 ME, contre 6,3 ME en 2008, la progression provenant pour 1 ME de l'appréciation du yuan. L'origine principale du recul de la marge opérationnelle est l'impact devises fortement négatif reflétant notamment, d'un côté, la part liée au renforcement du dollar dans le renchérissement des achats, et de l'autre, l'effet très défavorable de la dépréciation de nombreuses monnaies, dont le rouble. Par ailleurs, le poste Achats affiche un surcoût lié aux produits sourcés du fait des hausses subies depuis mi-2008. Au 31 mars 2009, la dette financière nette s'établit à 519 ME, en hausse de 30 ME par rapport à fin mars 2008. Cet accroissement modéré, qui s'entend après acquisition d'intérêts minoritaires chez Supor en mai 2008 et autres opérations de décaissements exceptionnels -tels que les achats de titres SEB réalisés depuis avril 2008 jusqu'en janvier 2009- démontre la capacité du Groupe à générer de la trésorerie à travers son exploitation. Sur la base de fonds propres de 1.082 ME au 31 mars 2009, le ratio d'endettement s'établit à 48%, en légère amélioration par rapport à fin mars 2008. Le Groupe s'appuie donc toujours sur une situation financière saine et solide, qui contribuera à lui faire traverser la crise actuelle sans enjeu de financement.



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