JCDECAUX renouvelle 10 contrats de mobilier urbain en Ile-de-France

27/04/2009 - 18:20 - Option Finance

(AOF) - JCDecaux a annoncé le renouvellement, dans le cadre d'appels d'offres, de dix contrats de mobilier urbain en région Ile-de-France au cours des derniers mois. Les villes concernées représentent une population de plus de 316 000 habitants. Ces contrats portent sur 883 faces publicitaires de deux mètres carrés et 182 faces publicitaires de huit mètres carrés. Les municipalités ayant choisi JCDecaux sont : Bois d'Arcy, Champigny sur Marne, Choisy le Roi, Dammarie Les Lys, Louveciennes, Maisons Alfort, Montigny le Bretonneux, Rosny sous Bois, Saint Gratien, ainsi qu'à Velizy Villacoublay. Commentant cette annonce, Jean-Charles Decaux, Président du directoire et codirecteur général de JCDecaux, a déclaré : "Ces contrats contribuent à améliorer encore l'efficacité et la performance de notre offre publicitaire en Ile-de-France, région qui représente 2% du territoire et concentre 19% de la population française et 29% de la richesse nationale. "

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

JCDecaux est l'un des trois grands acteurs mondiaux de la communication extérieure avec les américains Viacom et Clear Channel. Le groupe est présent sur trois segments d'activité : le Mobilier Urbain, l'Affichage (grand format) et l'Affichage dans le transport (aéroports, trains, métros). Le groupe est le numéro un mondial du mobilier urbain, le numéro un européen de l'affichage grand format et enfin le numéro un mondial de l'affichage dans les aéroports.

Les points forts de la valeur

- Les contrats signés par JC Decaux portent généralement sur le long terme (15 ans en moyenne) et offrent une bonne visibilité sur l'activité du groupe. - Les débouchés sectoriels du groupe sont bien diversifiés. - Le groupe est très présent à l'étranger (plus de 70 % du chiffre d'affaires). En 2006, la Chine, où il se renforce par des acquisitions, était le troisième marché du groupe, derrière la France et la Grande-Bretagne. - La communication extérieure représente à peine plus de 5 % des investissements publicitaires mondiaux, et devrait voir sa part de marché s'accroître.

Les points faibles de la valeur

- JCDecaux pourrait procéder à une acquisition de taille importante qui pourrait être destructrice de valeur. Le groupe a d'ailleurs déclaré qu'il souhaitait doubler de taille en cinq ans, peut-être au moyen d'une grosse acquisition. - Le flottant du titre n'est que de 27 %. L'actionnariat familial représente 73 %.

Comment suivre la valeur

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité, en fonction de la conjoncture économique. Toutefois, l'activité Mobilier Urbain du groupe a montré ses capacités de résistance lors de la baisse du marché publicitaire. - A suivre également l'attribution des contrats dans les grandes villes. - En outre, une consolidation du secteur de l'affichage semble inévitable. Les trois principaux acteurs mondiaux détiennent 30 % du marché. Il faudra donc surveiller les intentions de JC Decaux à ce sujet. Les rumeurs du marché évoquent avec insistance un rapprochement du groupe français avec l'américain Viacom Outdoor. - En France, le Conseil d'Etat a jugé début 2006 que le contrat de mobilier urbain entrait dans le champ d'application du Code des marchés publics.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Peu de professionnels du secteur se risquent à faire des prévisions pour 2009, sur un marché où la visibilité est faible. Tous s'accordent néanmoins à penser que le contexte sera ardu pour les groupes publicitaires. Le président de Publicis anticipe un recul de 2% à 3% du marché cette année, avec un premier semestre plus difficile que le second. Aux Etats-Unis, les investissements publicitaires devraient fléchir de 5,7%. En Chine, ils devraient, au contraire, se développer de 8%. Selon lui la reprise ne devrait intervenir que mi-2010. Face à la dégradation de la conjoncture publicitaire, un mouvement de consolidation pourrait être lancé pour renforcer les positions des acteurs. La fusion entre Aegis et Havas a été récemment relancée sous la pression de leur actionnaire commun, l'homme d'affaire Vincent Bolloré.