ArcelorMittal : vers une renégociation de la dette?

28/04/2009 - 08:32 - Boursier.com

A la veille de la publication de ses résultats trimestriels qui devraient se solder par un deuxième trimestre consécutif dans le rouge, plusieurs...

A la veille de la publication de ses résultats trimestriels qui devraient se solder par un deuxième trimestre consécutif dans le rouge, plusieurs experts du secteur estiment ce matin qu'ArcelorMittal devra probablement renégocier sa dette évaluée, à environ 27,5 Milliards de Dollars. Jonathan Pitkanen, analyste chez Aviva, explique ainsi que le groupe de Lakshmi Mittal a intérêt a retrouvé le chemin de la rentabilité lors des trois prochains trimestres sous peine de ne pas pouvoir respecter ses covenants bancaires. Rappelons que pour tenter de faire face à la crise qui a entrainé une baisse des prix de l'acier à des niveaux plus vu depuis six ans, le numéro un de l'acier a réduit sa production d'environ 45%. The "World Steel Association" table de son coté sur un recul de 15% de la consommation mondiale d'acier cette année. "Lorsque les entreprises risquent d'enfreindre leurs covenants, elles ont besoin de renégocier avec leurs banques, et le plus tôt est le mieux", explique Philippe Landroit, analyste chez HSBC Treasury and Capital Markets, lors d'une interview accordée à Bloomberg. Au niveau des comptes attendus demain, le consensus table sur une perte nette de 594 M$ contre un profit de 2,37 Mds$ en 2008 ! La société a elle déjà annoncé viser un Ebitda de 1 Md$ sur les trois premiers mois de 2009... Pas certain que cela suffise à respecter un des covenants qui exige notamment une dette inférieure à 3,5 fois l'Ebitda, souligne Philippe Landroit.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.