Transport Aérien : trop tôt pour mesurer l'impact de la grippe porcine, mais le secteur n'avait pas besoin de ça

28/04/2009 - 10:32 - Boursier.com

L'Association Internationale du Transport Aérien (IATA) indique que le trafic passagers de mars a chuté de 11,1% par rapport à ses niveaux de mars...

L'Association Internationale du Transport Aérien (IATA) indique que le trafic passagers de mars a chuté de 11,1% par rapport à ses niveaux de mars 2008, alors que les compagnies ont coupé leurs capacités de 4,4% sur la période. Il en résulte donc une chute de 5,4% points du coefficient de remplissage, qui descend à 72,1%. La baisse du fret est stabilisée à des niveaux planchers : le trafic cargo a baissé de 21,4% en mars 2009 par rapport à mars 2008, proche des niveaux des derniers mois (-21 à -24% depuis 4 mois). Le directeur général de l'organisation, Giovanni Bisignani, souligne que la crise continue à peser lourdement sur le secteur. "La seule once d'espoir est l'espoir de la stabilisation de la demande cargo le mois dernier, même si c'est au niveau choquant de -21,4%", a-t-il ajouté, indiquant que "ce n'est sans doute pas la fin de la récession, mais nous pourrions avoir trouvé un plancher". En trafic passagers et par régions, les transporteurs d'Asie Pacifique continuent de plonger (-14,5%) alors que ceux d'Amérique du Nord souffrent (-13,4%). Les européens sont également au-dessus de la moyenne (-11,6%), comme les africains (-15,6%). L'Amérique du Sud reste étonnamment vigoureuse (-5,9% avec des capacités en hausse de 2,2%), et le Moyen-Orient défie les statistiques (+4,7%), mais avec un accroissement des capacités de 13,1%. Bisignani a également pris acte de l'irruption de la grippe porcine dans l'équation. Il est encore trop tôt pour en mesurer l'impact, explique-t-il, mais ne se fait pas d'illusions : tout ce qui pèse sur la confiance des voyageurs grève l'activité du secteur. Il exhorte également les gouvernements à libéraliser le secteur alors que la solidité financière de nombreux transporteurs bât de l'aile.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.