Publicis : mieux que les autres, mais en baisse quand même

29/04/2009 - 07:43 - Boursier.com

Publicis, publie ce matin un revenu de 1,07 Milliard d'Euros pour le compte de son 1er trimestre 2009, matérialisant une croissance de 1,3% en données...

Publicis, publie ce matin un revenu de 1,07 Milliard d'Euros pour le compte de son 1er trimestre 2009, matérialisant une croissance de 1,3% en données publiées. Cependant, la variation organique est négative de -4,4%, ce que le management qualifie cependant de "bonne résistance à la violente crise économique", du fait d'un marché en recul de 5,6 à 6,6% selon les publications des concurrents. La société affiche 1,7 Milliard de Dollars d'affaires nouvelles ("New Business"), en tête du classement Nomura pour les agences mondiales. "Les prévisions les plus récentes de ZenithOptimedia font état d'une contraction de la dépense publicitaire à l'échelle mondiale de -6,9% affectant durement les médias analogiques alors que le numérique continue de croître. Ces dernières prévisions doivent être lues au regard des prévisions de fin d'année qui situaient la décroissance de la dépense publicitaire mondiale à -0,2%. Elles reflètent le ralentissement sans précédent de l'économie mondiale. Les autres indicateurs du marché, bien que légèrement moins négatifs vont dans le même sens", commente l'entreprise, qui confirme qu'elle porte "une attention accrue à la gestion de ses coûts dans un souci permanent de protection de ses marges et de sa santé financière". Les gains de budget du trimestre montrent que les gains de parts de marché sont une priorité du groupe qui se réalise. "Bien que je ne puisse être satisfait d'afficher une croissance organique en retrait, toutes les indications en notre possession vont dans le même sens : la baisse du marché est beaucoup plus prononcée que prévu. Sur la base des chiffres publiés par nos principaux concurrents en baisse de 5,6% à 6,6%, il apparait clairement que nous gagnons des parts de marché. La stratégie mise en oeuvre depuis quelques années porte ses fruits : la croissance des activités dans le numérique et des marchés émergents a servi d'amortisseur. Par ailleurs, notre offre très complète et très adaptée à la nouvelle ère qui s'ouvre, confirme son succès auprès des annonceurs : 1er en New Business en 2008, nous conservons cette position et creusons l'écart au premier trimestre 2009 et tout indique que ce sera encore le cas au mois d'avril. Ces succès commerciaux sont confortés par le renforcement des liens avec nos clients dans tous les secteurs. Les efforts du groupe sont entièrement tournés en direction des quatre objectifs suivants : mieux accompagner nos clients dans cette période difficile, gagner des parts de marché, protéger nos marges et consolider la santé financière du Groupe. La configuration des prévisions laisse augurer que le point bas de la baisse sera atteint à l'été et que le deuxième semestre 2009 sera meilleur que le premier. La reprise à la hausse étant prévue à l'été 2010. Les plus récents indicateurs semblent conforter ce scénario", conclut le président Maurice Lévy.



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