Saint Gobain : l'ensemble du premier semestre 2009 sera particulièrement difficile

29/04/2009 - 19:18 - Boursier.com

Après un premier trimestre déprimé sur l'ensemble des marchés mondiaux, et dans un contexte toujours aussi incertain, le Groupe Saint Gobain ne...

Après un premier trimestre déprimé sur l'ensemble des marchés mondiaux, et dans un contexte toujours aussi incertain, le Groupe Saint Gobain ne perçoit pas, à ce stade, d'éléments tangibles lui permettant d'affirmer que la crise économique a atteint son point bas. Dans ce contexte, et compte tenu notamment d'une base de comparaison élevée, l'ensemble du premier semestre 2009 sera particulièrement difficile. Par conséquent, et comme il s'y est engagé, le Groupe renforce avec détermination les mesures financières et opérationnelles engagées au cours des derniers mois et en particulier : -la priorité opérationnelle donnée aux prix de vente, -l'accélération et l'amplification du programme de restructurations et de réductions de coûts, -le contrôle strict du besoin en fonds de roulement, -la baisse significative des investissements industriels (baisse de plus de 500 millions d'euros sur l'année), -la suspension des projets d'acquisitions. Grâce à son augmentation de capital réussie, le Groupe dispose d'une structure financière solide lui permettant de traverser la crise et de bénéficier pleinement de la reprise économique lorsqu'elle se produira. Par ailleurs, le nombre de nouveaux litiges mettant en cause CertainTeed au cours du 1er trimestre 2009 est de 1.000 environ, soit autant qu'au premier trimestre 2008. Après prise en compte des plaintes ayant fait l'objet de transactions au cours de la même période, le stock de litiges en cours au 31 mars 2009 est stable par rapport au 31 décembre 2008, à environ 68.000.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.