Duc : exercice 2008 difficile

30/04/2009 - 08:28 - Boursier.com

Le volailler Duc, dont le chiffre d'affaires a progressé de 21,1% en 2008 à 202,71 Millions d'Euros, enregistre cependant une sévère perte...

Le volailler Duc, dont le chiffre d'affaires a progressé de 21,1% en 2008 à 202,71 Millions d'Euros, enregistre cependant une sévère perte opérationnelle de -6,44 ME, après +4,78 ME un an avant. La perte nette atteint -7,51 ME après +4,09 ME en 2008. "L'exercice 2008 a été caractérisé par une évolution spectaculaire du prix des matières premières : les principales céréales (blé et maïs) ainsi que le soja ont fait l'objet de spéculations très fortes pendant 8 à 9 mois entraînant une augmentation des coûts de revient du vif de l'ordre de 20% au plus fort de l'exercice. Cette inflation hors du commun n'a pas pu être répercutée sur les tarifs de vente et a donc impacté directement les marges brutes de la société qui ont subi une dégradation très nette", explique le management. C'est la filière dinde qui constitue le principal foyer de pertes en 2008. Le décalage de prix de revient avec le poulet n'étant pas répercutable chez les clients, Duc a très rapidement pris des mesures de recentrage de son mix produit vers les produits à base de poulet. Ces mesures, privilégiant les marchés en frais, nécessitent un délai d'application de 6 mois. Elles auront donc un effet sur 2009 et permettront une amélioration du résultat d'exploitation de la société. En second lieu, les marges des produits panés congelés destinés à la restauration hors foyer en France ont été impactées par une augmentation des prix de vente de ces produits très inférieure à celle des coûts de revient, selon le management. Poursuivant l'orientation entamée en 2008 ainsi que son objectif de retour à la profitabilité, Duc prévoit une réorganisation de sa famille de produits passant par la réduction du poids des produits dinde et le développement des panés frais et des produits élaborés à base de poulet. Parallèlement, Duc envisage d'élargir le "sourcing" de ses produits (notamment en dinde) pour mieux répondre aux attentes, en termes de compétitivité, du secteur de la restauration hors foyer sur les produits surgelés et cuits. Pour Cobral, l'ensemble des actions menées en 2008 génère une contribution positive dès les premiers mois de l'exercice. "L'exercice 2009 pourrait ainsi marquer une année de concentration forte au sein de la filière volaille. Compte tenu des efforts déployés, Duc espère jouer un rôle important dans cette nouvelle cartographie de l'industrie avicole", conclut l'entreprise.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.