Artprice : vive progression des résultats 2008

30/04/2009 - 08:49 - Boursier.com

Artprice vient d'annoncer les résultats de son exercice 2008 clos sur une forte progression du résultat net de 467% qui s'élève à 960...

Artprice vient d'annoncer les résultats de son exercice 2008 clos sur une forte progression du résultat net de 467% qui s'élève à 960.000 Euros contre 171.000 Euros au 31/12/2007 et du résultat opérationnel en augmentation de 319% sur 2008 soit 850.000 Euros contre 203.000 Euros en 2007. Au 31/12/2008, pour les comptes sociaux, Artprice dégage un résultat bénéficiaire en très forte hausse à 551.000 E contre - 42.000 E au 31/12/2007, avec un résultat d'exploitation de 930.000E. Les capitaux propres s'améliorent à 12.618 kEuros contre 11.958 kEuros. Ces résultats confirment la maîtrise des coûts d'exploitation. Artprice, en 12 ans, a mis en place l'ensemble des process industriels permettant de limiter l'effectif à une moyenne de 41 personnes en 2009 pour un groupe où les charges, incluant Artprice Images(R) demeurent inchangées jusqu'à 30 ME de CA. Artprice n'a aucun emprunt obligataire, une dette bancaire nulle et dispose d'une trésorerie conséquente. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 5.689 kEuros contre 5.238 kEuros pour l'exercice précédent soit une progression de 9%. Ce résultat est obtenu alors que les dépenses importantes engagées au cours de l'exercice pour le lancement de la nouvelle banque de données, Artprice Images(R) a été maintenue intégralement en charges (postes de charges de personnel et charges externes) et impacte donc les comptes de l'exercice 2008. Ces charges exceptionnelles, ayant permis de multiplier par un facteur 45 le volume des banques de données d'Artprice, prennent fin dans leur majorité sur le premier semestre 2009. Artprice, afin d'accroître sa masse d'abonnés, compte-tenu de la pire crise financière et économique que le monde a connu depuis 1945 (Sources : FMI, OCDE...) a persisté toute l'année 2008, en partenariat avec Paypal et les opérateurs bancaires, à proposer des abonnements mensuels à durée indéterminée. Cette option marketing améliore fortement les taux de renouvellement de ses clients. Le chiffre d'affaires de l'année 2008 en croissance de 9% par rapport à l'année 2007 prend en compte le modèle de quasi gratuité mis en place spécifiquement pour la place de marché normalisée afin d'absorber progressivement le marché mondial des ventes de gré à gré ainsi que l'impact de l'abonnement payé mensuellement. Face à la crise du marché de l'art, Artprice constate depuis mi 2008 avec une tendance renforcée début 2009 une progression extrêmement importante du nombre d'oeuvres mises en vente sur sa place de marché normalisée, avec une accélération des achats-ventes. L'analyse fait ressortir que la durée moyenne de mise en vente d'une oeuvre est de plus en plus courte. Certaines oeuvres d'art n'excèdent pas quelques heures de mise en ligne, traduisant ainsi un rapprochement immédiat de l'offre et de la demande. On peut logiquement considérer que la crise du marché de l'art est une opportunité de forte croissance pour la place de marché Artprice. En effet, l'histoire du marché de l'art comme tous les marchés tend naturellement à privilégier le circuit le plus rapide, le moins coûteux en terme de frais, le plus liquide et celui qui permet de trouver un prix de marché en temps réel avec une masse critique d'intervenants. La place de marché normalisée d'Artprice répond exactement à ces quatre points. Artprice avec son modèle de quasi-gratuité pour sa place de marché absorbe ainsi plus rapidement que prévu le marché mondial des ventes de gré à gré. Le modèle de la place de marché normalisée d'Artprice (protégée au titre de la propriété intellectuelle) est désormais éprouvé et validé par le marché de l'Art notamment en période de crise majeure. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : selon le rapport d'activité 2005 du "Conseil des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques", l'offre sur Artprice était de 1,3 milliard d'euros d'oeuvres d'art. En 2006, l'offre était de 2,7 milliards d'euros d'oeuvres d'art. En 2007, l'offre était de 4,32 milliards d'euros d'oeuvres d'art. Pour 2008, Artprice confirme avoir dépassé un volume proche des 5,4 milliards d'euros d'oeuvres d'art avec un taux de vente estimé de l'ordre du tiers sur lesquelles Artprice n'est pas encore commissionnée ; pour autant, cette très forte croissance du flux d'oeuvres d'art n'est pas génératrice de charges nouvelles et n'impactera d'aucune manière le résultat 2009. Dans ce contexte de crise mondiale, Artprice plus que quiconque dispose de tous les atouts pour offrir aux maisons de ventes leurs migrations intégrales sur Internet en accélérant leurs ventes et en effondrant les frais acheteurs/vendeurs. Artprice est donc prêt aux enchères en ligne conformément aux directives sur la réforme des ventes aux enchères en Europe où le calendrier de mise en conformité (au plus tard le 28/12/2009) est accélérée à la demande des autorités de tutelle française et de l'ensemble des acteurs du marché en Europe, compte tenue de la crise mondiale.



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