KAUFMAN & BROAD : PAI ne veut pas racheter les minoritaires

04/05/2009 - 08:47 - Option Finance

(AOF) - PAI partners annonce qu'il n'a pas l'intention de déposer un projet d'offre publique sur le solde des actions Kaufman & Broad qu'il ne détient pas. La publication de ce communiqué fait suite aux rumeurs de marché sur le titre Kaufman & Broad. PAI rappelle qu'il détient à ce jour 85,66 % du capital de la société. En un mois, l'action a progressé de plus de 160%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Depuis près de quarante ans, Kaufman & Broad conçoit, développe, construit et commercialise des maisons individuelles en village, des appartements et des bureaux pour compte de tiers. Kaufman & Broad est l'un des premiers Développeurs-Constructeurs français par la combinaison de sa taille, de sa rentabilité et de la puissance de sa marque.

Les points forts de la valeur

- L'augmentation des coûts de construction et des terrains a été jusqu'ici plus que compensée par celle des prix, permettant à la marge du logement de s'établir à de bons niveaux ces dernières années. - La présence de PAI Partners dans le capital de la société conjuguée à un flottant peu élevé pourraient conférer au titre, sinon un potentiel de hausse, du moins une certaine stabilité.

Les points faibles de la valeur

- Le constructeur immobilier a réduit ses prévisions de résultat en raison de la dégradation de l'environnement sur le marché immobilier. - La profitabilité de K&B pourrait souffrire de l'inflation des coûts de construction parallèlement à la fin de cycle de hausse des prix des logements et de la crise du crédit, en particulier immobilier. - Comparativement à Nexity, du fait de son positionnement haut de gamme, Kaufman & Broad a moins de latitude pour atténuer l'impact de l'évolution du prix du foncier.

Comment suivre la valeur

- Kaufman & Broad est fortement exposé à la santé du marché immobilier d'habitation. Dans cette optique, on suivra notamment l'évolution des prix des terrains à bâtir, des prix au mètre carré et l'évolution des taux d'intérêt. La vitesse de commercialisation des logements et les stocks sont également à surveiller. - A surveiller enfin les éventuelles limitations du dispositif d'amortissement fiscal dit Robien.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

La Fnaim a élaboré quatre scénarios jusqu'en 2012. Trois d'entre eux parient sur une baisse de 10% des prix dans l'ancien cette année par rapport à 2008. Le marché pâtit de la crise économique actuelle et de l'attentisme des acheteurs face à certains vendeurs qui ne veulent pas réduire leurs prétentions financières. Quant à l'immobilier d'entreprise, certains experts prédisent que le marché va poursuivre sa chute en France en 2009. Le repli pourrait même atteindre 21%. Concernant la production de crédits immobiliers, l'Observatoire Crédit Logement s'attend à une nouvelle baisse cette année, avec un montant de nouveaux crédits s'établissant entre 120 à 130 milliards d'euros (contre 140 milliards d'euros l'an passé). Beaucoup d'acteurs cherchent à améliorer leur structure financière, notamment grâce à des cessions, qui leur permettraient de réduire leur endettement. Ainsi, Foncière des Régions a vendu en 2008, 1,3 milliard d'euros d'actifs et devrait vendre pour 500 millions d'euros cette année.