GDF Suez : les objectifs 2009 sont confirmés

04/05/2009 - 13:32 - Boursier.com

GDF Suez publie pour le compte de son 1er trimestre un chiffre d'affaires de 25,6 Milliards d'Euros (+11,7%) et un EBITDA de 5,3 MdsE, en croissance...

GDF Suez publie pour le compte de son 1er trimestre un chiffre d'affaires de 25,6 Milliards d'Euros (+11,7%) et un EBITDA de 5,3 MdsE, en croissance brute de 14,7%. Les analystes anticipaient en moyenne 24,5 Milliards d'Euros de chiffre d'affaires sur 4,86 MdsE d'EBITDA (Consensus Bloomberg). Le groupe explique cette progression à deux chiffres de l'activité par un contexte climatique favorable sur le 1er trimestre 2009 (+16 TWh), la poursuite du développement en Europe comme à l'international, une bonne tenue des ventes de gaz réalisées auprès des grands clients, la bonne résistance des activités de services à l'énergie et ingénierie dans un environnement difficile et les effets des hausses tarifaires et du climat dans les infrastructures. Quant aux résultats, qui progressent également à deux chiffres, ils s'appuient sur plusieurs éléments également, dont des facteurs non récurrents comme la forte variation des prix des produits pétroliers qui n'a encore affecté que modérément les activités d'exploration et de production est intervenue dans le contexte d'un hiver froid en Europe générant des opportunités d'arbitrage pour le groupe, mais aussi la performance opérationnelle de l'entreprise et la non-répercussion sur les tarifs de la totalité des coûts de fourniture de gaz naturel en France (-363 ME sur le 1er trimestre 2009). La dette nette s'établit à 27,8 MdsE à fin mars 2009 en amélioration par rapport à 28,9 MdsE au 31 décembre 2008. Les cash-flows opérationnels permettent de financer largement les investissements nets (1,8 MdE) après des cessions pour 0,8 MdE, notamment la cession de SPE pour 0,6 MdE et les droits de tirage nucléaire pour 250 MW à SPE. "En dépit d'une conjoncture économique et de prix de l'énergie déprimés, GDF Suez confirme son objectif d'un EBITDA 2009 en croissance par rapport à celui de 2008", conclut l'entreprise. GDF Suez a publié ses comptes en séance, avant l'ouverture en début d'après-midi de son assemblée générale annuelle.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.