Alcatel-Lucent : "nous ne sommes pas satisfaits de la perte opérationnelle du premier trimestre"

05/05/2009 - 07:24 - Boursier.com

Le groupe Alcatel-Lucent a vu ses ventes reculer de 6,9% à 3,598 Milliards d'Euros au 1er trimestre 2009 par rapport au même trimestre de 2008, pour...

Le groupe Alcatel-Lucent a vu ses ventes reculer de 6,9% à 3,598 Milliards d'Euros au 1er trimestre 2009 par rapport au même trimestre de 2008, pour une marge brute de 31,5% (contre 36,2%) et une perte d'exploitation creusée à -326 ME contre -106 ME un an avant. La perte nette part du groupe passe de -181 à -402 ME, alors que le consensus (Bloomberg) visait -271 ME. Le nouveau directeur général Ben Verwaayen a expliqué "Ce trimestre, il s'agissait pour nous de donner forme au nouvel Alcatel-Lucent. Je suis satisfait par la réaction de nos clients à notre nouvelle direction stratégique. Leur confiance dans nos capacités est forte, comme l'illustrent nos contrats récents dans la 3G et la LTE ainsi que la hausse encourageante de nos prises de commandes en Amérique du Nord et en Asie Pacifique". Le dirigeant évoque à nouveau une année 2009 "de transition", mais concède "nous ne sommes pas satisfaits de la perte opérationnelle du premier trimestre", sans pour autant modifier les prévisions sur l'année. En données ajustées (qui excluent les principaux impacts, sans effet sur la trésorerie, des écritures de suivi de l'allocation du prix d'acquisition de Lucent), la perte d'exploitation se "limite" à -254 ME et la perte nette à -358 ME. La dette nette du groupe ressort à -841 ME, contre -389 ME trois mois avant. Prenant effet au 1er janvier 2009, la trésorerie opérationnelle, que le groupe définit désormais comme étant la trésorerie générée par les opérations après variation du besoin en fonds de roulement mais avant paiement des intérêts et des taxes, paiements liés aux plans de restructuration et au financement des retraites et des régimes d'avantages postérieurs à l'emploi a été introduite comme un élément de mesure clé pour la rémunération des dirigeants. Cette trésorerie opérationnelle était de -43 ME, à comparer aux 131 ME du premier trimestre 2008 et aux 663 ME du quatrième trimestre 2008. Le management confirme que "le groupe dispose toujours d'une trésorerie adéquate", "avec 3,34 MdsE de liquidités et de valeurs mobilières de placement au 31 mars 2009, la vente imminente de sa participation dans Thales et une ligne de crédit disponible de 1,4 MdE". Le groupe franco-américain s'attend toujours à une baisse du marché global des équipements de télécommunications et des services associés de 8% à 12% pour 2009, à taux de change constant. Il anticipe un résultat d'exploitation ajusté à l'équilibre cette année. Alcatel-Lucent prévoit toujours de réaliser d'ici le 4ème trimestre 2009 et sur une base annualisée, une réduction de ses coûts et dépenses opérationnelles de 750 ME à taux de change constant.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.