BUREAU VERITAS : croissance organique de 10,6% au premier trimestre

05/05/2009 - 17:54 - Option Finance

(AOF) - Bureau Veritas a réalisé au premier trimestre un chiffre d'affaires de 648,2 millions d'euros en hausse de 17,4%, dont 10,6% de croissance organique. Les acquisitions ont eu un impact positif de 5,6% et les variations de change de 1,2%. " Bureau Veritas a réalisé un bon premier trimestre 2009 grâce à la forte croissance organique des divisions Industrie, Marine et Biens de consommation, ainsi qu'à la croissance des divisions Certification, Inspection & Vérification en Service et Services aux gouvernements & Commerce international et malgré le recul de la croissance organique des divisions Construction et Hygiène, Sécurité & Environnement, a déclaré Frank Piedelièvre, président du spécialiste de la certification. Concernant ses perspectives, le groupe a confirmé que son activité devrait continuer à croître en 2009 mais de façon ralentie par rapport à l'année 2008 et que sa marge opérationnelle au cours de l'exercice 2009 devrait se maintenir par rapport à son niveau de 2008. Bureau Veritas a souligné qu'il était difficile de faire des prévisions dans l'environnement économique actuel.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Croissance interne ou externe : Croissance organique (interne), croissance externe La croissance est dite interne (ou organique) si elle résulte du développement de l'activité propre de l'entreprise. Quant à la croissance externe, elle résulte d'un changement de périmètre de la société par acquisition ou rapprochement avec des sociétés concurrentes ou complémentaires qui permettent d'augmenter le volume d'activité.

Activité de la société

Bureau Veritas est l'un des leaders mondiaux de services d'évaluation de conformité et de certification appliqués aux domaines de la qualité, de la sécurité, de la santé, de l'environnement et de la responsabilité sociale. L'activité du groupe consiste à inspecter, analyser, auditer ou certifier des produits, des actifs (bâtiments, infrastructures industrielles, équipements, navires, etc.) et des systèmes de management (normes ISO notamment) par rapport à des référentiels réglementaires ou volontaires.

Les points forts de la valeur

- Bureau Veritas bénéficie d'une visibilité élevée en raison du caractère récurrent d'une part importante de ses activités. - La société de services d'évaluation de conformité et de certification bénéficie d'un environnement porteur en raison de règlements de plus en plus contraignants. - Grâce à la diversité de ses activités, le groupe est peu sensible aux cycles économiques.

Les points faibles de la valeur

- Bureau Veritas est sensible à l'évolution du dollar. Le groupe réalise 45% de son chiffre d'affaires hors d'Europe. - Le titre reste sous la menace de la cession potentielle d'une partie de la participation de Wendel.

Comment suivre la valeur

- Les investisseurs devront suivre les évolutions réglementaires dans les domaines de la qualité, de la sécurité, de la santé, de l'environnement et de la responsabilité sociale. - On suivra la stratégie de son principal actionnaire Wendel qui à terme pourrait se défaire de tout ou partie de sa participation dans le groupe afin de saisir des opportunités d'investissement.