Vicat : ciment résistant au T1

05/05/2009 - 20:34 - Boursier.com

Le chiffre d'affaires de Vicat au 31 mars 2009 s'établit à 425 Millions d'Euros, en baisse de 9,8% à données publiées...

Le chiffre d'affaires de Vicat au 31 mars 2009 s'établit à 425 Millions d'Euros, en baisse de 9,8% à données publiées. A périmètre et à taux de change constants le chiffre d'affaires est en retrait de 14% par rapport à la même période en 2008 L'activité Ciment recule légèrement de 1,3% à périmètre et change constants, tandis que les activités Béton & Granulats et Autres Produits et Services reculent respectivement de 26,4% et 18,8% à périmètre et change constants. La répartition du chiffre d'affaires entre les différentes activités du Groupe sur la période évolue en faveur de l'activité Ciment (52 % du chiffre d'affaires consolidé contre 46 % au 31 mars 2008) et au détriment de l'activité Béton et Granulats (36% contre 41% au 31 mars 2008). L'activité Autres Produits et Services demeure stable d'un trimestre à l'autre (12% contre 13% au 31 mars 2008). Le recul du chiffre d'affaires résulte d'un effet de base de comparaison particulièrement défavorable, lié d'une part à la poursuite de la crise macro-économique, dont les premiers effets ne se sont fait ressentir qu'à partir du second semestre 2008, et d'autre part à des conditions climatiques très mauvaises, notamment en France, Suisse, Italie et dans la région du Sud-Est des Etats-Unis. Néanmoins, il est à noter que si les mois de janvier et février 2009 marquent un très fort recul par rapport à la même période en 2008 notamment du fait de conditions climatiques très défavorables, le mois de mars a enregistré une performance solide et sensiblement mieux orientée, à l'exception de la Turquie. Compte tenu de ces éléments, Vicat rappelle que l'évolution de son activité au cours de ce premier trimestre n'est pas représentative de la performance que le Groupe est susceptible d'enregistrer sur l'ensemble de l'exercice 2009. "Conformément à nos attentes, la poursuite de la dégradation du contexte économique a pesé sur la performance du Groupe au cours du premier trimestre 2009. Toutefois, malgré ce contexte et des conditions climatiques particulièrement défavorables, Vicat est parvenu à délivrer une performance solide dans l'activité Ciment, coeur de métier de notre Groupe. Nous recueillons ainsi aujourd'hui les fruits de notre stratégie prudente et des investissements réalisés dans le cadre du plan Performance 2010. Ils nous permettent notamment de tirer profit du dynamisme de nos marchés en Afrique et au Moyen-Orient. Dans un environnement où la visibilité demeure faible, Vicat est plus que jamais déterminé à s'appuyer sur des fondamentaux solides et éprouvés : une vision stratégique à long terme, une gestion prudente et un maintien des équilibres financiers" estime la Direction générale du groupe.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.