Lafarge : la baisse des volumes sera plus importante que prévu

06/05/2009 - 07:45 - Boursier.com

Le groupe Lafarge a vu son chiffre d'affaires se contracter de 9% à 3,63 Milliards d'Euros au 1er trimestre 2009, conduisant le résultat...

Le groupe Lafarge a vu son chiffre d'affaires se contracter de 9% à 3,63 Milliards d'Euros au 1er trimestre 2009, conduisant le résultat d'exploitation en retrait de 35% à 335 ME et le résultat net dans le rouge, à -17 ME contre +150 ME un an avant. Les analystes interrogés par Bloomberg anticipaient en moyenne -27 ME de résultat net. Le cimentier explique que ces résultats reflètent bien la saisonnalité du métier, avec des performances en retrait pendant la période froide, qui plus est lorsque les conditions météorologiques ont été rigoureuses comme ce fut le cas cet hiver en Europe. Cependant les prix restent "globalement bien orientés", en ligne avec l'inflation. "Etablir des prévisions est un exercice difficile au regard du niveau élevé d'incertitude de l'économie mondiale et en raison de la traditionnelle saisonnalité du premier trimestre", explique Lafarge, qui "actualise" pourtant ses perspectives de volumes par rapport à ses dernières prévisions, compte tenu de la poursuite du ralentissement en Europe de l'Ouest et de l'Est. En 2009, les volumes de ciment sont maintenant attendus en baisse de -2% à -5%, avec des contrastes importants entre marchés (la prévision précédente était de 0 à -3%). Les prix devraient rester bien orientés dans l'ensemble, mais la baisse des volumes pourrait peser sur les marges opérationnelles. "Les plans de relance annoncés par les Gouvernements et la part qu'ils donnent aux grands projets d'infrastructures auront un impact positif sur nos marchés. Bien que des signes positifs soient déjà visibles en Chine pour 2009, l'impact significatif sur nos marchés se concrétisera principalement en 2010", conclut le groupe.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.