Rhodia : priorité au cash !

06/05/2009 - 07:50 - Boursier.com

Le chimiste Rhodia annonce que son chiffre d'affaires a chuté de 24% sur une base identique au 1er trimestre 2009, à 920 Millions d'Euros...

Le chimiste Rhodia annonce que son chiffre d'affaires a chuté de 24% sur une base identique au 1er trimestre 2009, à 920 Millions d'Euros. L'EBITDA récurrent a plongé de 98% à 2 ME, pour un résultat opérationnel en pertes de -91 ME après +93 ME un an avant. Le résultat net part du groupe est par conséquent déficitaire de -134 ME, contre +42 ME un an avant. La société a cependant généra un cash-flow libre de 73 ME sur le trimestre, après -38 ME un an auparavant. Le président Jean-Pierre Clamadieu a a affirmé "Comme nous l'avions anticipé, nous avons été confrontés au premier trimestre à des niveaux de demande exceptionnellement bas. A ceci s'est ajoutée la consommation de stocks de matières premières acquises à coût élevé qui a fortement affecté notre rentabilité. Nous avons toutefois réussi à générer un Free Cash Flow positif grâce à l'ajustement rapide de nos processus de gestion, qui a démontré toute son efficacité". Le dirigeant ajoute "L'effet lié à l'absorption de stocks de matières premières chères est désormais derrière nous. Par ailleurs, nous commençons à percevoir de légers signes de reprise de la demande en Asie et en Amérique Latine et le phénomène de déstockage chez nos clients en Europe et en Amérique du Nord devrait s'achever d'ici à la fin du semestre. Dans un contexte économique très incertain, notre priorité demeure la génération de Free Cash Flow en 2009". La dette nette consolidée du chimiste est stable à 1,324 MdE, et ce après prise en compte de l'acquisition de McIntyre. Par ailleurs, Rhodia indique avoir "pro-activement renégocié les ratios financiers conditionnant l'utilisation de sa ligne de crédit de 600 ME, pour l'essentiel non tirée". Cette ligne de crédit, à laquelle s'ajoutent 554 ME de cash, permet au groupe de bénéficier d'une situation de liquidité "très satisfaisante".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.