Economie : une étude met en évidence les critères de 'valeur' des consommateurs

06/05/2009 - 11:16 - Boursier.com

Euro RSCG Worldwide a divulgué aujourd'hui les conclusions d'une étude mondiale exhaustive sur la valeur, un sujet crucial dans la conjoncture...

Euro RSCG Worldwide a divulgué aujourd'hui les conclusions d'une étude mondiale exhaustive sur la valeur, un sujet crucial dans la conjoncture délicate actuelle, à l'occasion d'une manifestation organisée à son siège social de New York. Bob Liodice, président-directeur général de l'Association of National Advertisers, Rony Zibara, partenaire et directeur de l'innovation chez Fahrenheit 212, Sendhil Mullainathan, professeur d'économie à l'université de Harvard, et Eldar Shafir, professeur de psychologie spécialisé dans les relations publiques à l'université de Princeton, ont débattu entre experts des conclusions de l'étude et partagé leurs points de vue spécifiques sur la façon dont les consommateurs définissent la valeur. Cette enquête sur la valeur s'appuie sur une étude quantitative de plusieurs centaines de consommateurs aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France, une analyse sémiotique des codes utilisés en marketing et des études ethnographiques des consommateurs afin d'identifier les véritables tendances et codes émergents qui influent sur les modalités de définition actuelles et à venir de la valeur. Le rapport fait également état des techniques pratiques que les spécialistes en marketing peuvent employer pour véhiculer une valeur moderne dans l'imbroglio créé par la récession économique actuelle. L'enquête mondiale menée auprès des consommateurs en cette période de récession a mis en évidence la primauté de la qualité et du service dans les décisions d'achat actuelle des consommateurs. Le nombre de consommateurs interrogés privilégiant la qualité sur le prix est en effet en hausse de 25% par rapport à février 2008. L'étude quantitative a montré que les consommateurs pensent avoir cerné l'essence même de la valeur, et 70% des personnes interrogées ont déclaré vouloir "à tout prix" réaliser des achats qui présentent le meilleur rapport qualité/prix. Ceci se traduit par un nombre croissant de consommateurs qui font leurs achats en ligne ou en dehors des heures de pointe afin de trouver des produits et services de qualité au meilleur prix. Le service clientèle joue également un rôle majeur dans la conjoncture actuelle. D'après l'étude, plus de 80% des personnes interrogées souhaitent avoir affaire à des entreprises à visage humain. Au-delà du prix, une majorité de consommateur ont déclaré qu'un excellent service clientèle (67%) et la confiance dans l'entreprise (58%) sont des facteurs qui pèsent sur leurs décisions d'achat, tandis qu'un nombre moins élevé (38%) a souligné l'importance de l'engagement des entreprises à faire la différence. L'étude a aussi montré que les consommateurs cherchaient de plus en plus à en savoir davantage sur les marques ainsi qu'à partager des informations et leurs avis en ligne. Il ressort en effet de l'enquête que 78% des personnes interrogées estiment qu'Internet revêt une très grande importance dans les décisions d'achat, même hors ligne. L'étude révèle que près des trois-quarts des consommateurs sont inquiets de la conjoncture actuelle et plus de la moitié estime que la crise va empirer. Cette inquiétude est pour l'essentiel tournée vers l'avenir, avec une pression financière liée au désir de bénéficier d'une retraite, de pouvoir faire face à l'évolution du coût de la vie, de réduire ses dettes et de permettre à ses enfants de poursuivre leurs études.



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