JCDecaux : décroissance organique de 11,9% sur le T1

06/05/2009 - 17:53 - Boursier.com

JCDecaux SA a publié ce jour un chiffre d'affaires pour le premier trimestre 2009 en baisse de 11,9 % à 424,6 ME, contre 482,2 ME au premier trimestre...

JCDecaux SA a publié ce jour un chiffre d'affaires pour le premier trimestre 2009 en baisse de 11,9 % à 424,6 ME, contre 482,2 ME au premier trimestre 2008. A périmètre et taux de change constants, la baisse du chiffre d'affaires organique est égale à 11,9%. Cette diminution du chiffre d'affaires est la conséquence des conditions économiques sans précédent qui touchent les trois activités du Groupe et la majorité de ses marchés amplifiées par un référentiel élevé à la suite de la croissance organique de 6,9% réalisée au premier trimestre 2008. Le chiffre d'affaires publicitaire organique, hors ventes, locations de matériel et contrats d'entretien, connait une diminution de 12,3%. A l'occasion de la publication du chiffre d'affaires du premier trimestre, Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Codirecteur Général, a déclaré 'Comme indiqué précédemment, notre chiffre d'affaires du premier trimestre a fortement subi les effets de la récession économique sans précédent qui contraint les annonceurs à réduire significativement leurs investissements publicitaires. Renforcée par la concurrence de médias plus structurellement affaiblis, cela a entraîné sur nombre de nos marchés une importante pression sur les volumes et sur les prix. En conséquence, notre division Affichage et, pour la première fois, notre division Mobilier Urbain ont enregistré une baisse à deux chiffres de leur chiffre d'affaires, tandis que notre division Transport a bénéficié des contrats remportés dernièrement. La visibilité reste faible et nous n'attendons pas d'amélioration sur le deuxième trimestre. Dans ces conditions et étant donné la forte croissance organique de 11,8 % réalisée au deuxième trimestre 2008, nous anticipons actuellement, pour le premier semestre 2009, une baisse de notre chiffre d'affaires organique aux alentours de 15 %. L'amplitude de cette baisse, qui dépasse nos dernières anticipations, associée aux coûts liés aux nouveaux contrats et aux contrats renouvelés récemment, aura un impact significatif sur la marge opérationnelle du Groupe au premier semestre 2009. Nous restons néanmoins confiants sur les opportunités de croissance offertes à l'industrie de la communication extérieure à moyen terme. Nous pensons que JCDecaux est de mieux en mieux positionné dans ce secteur et que la solidité de notre bilan nous permettra de saisir les opportunités de notre marché quand celles-ci se présenteront. Un strict objectif de réduction des coûts et de sélectivité des investissements permettra à JCDecaux de s'assurer que la croissance du chiffre d'affaires concomitante à l'amélioration des conditions économiques aura un effet direct sur la marge opérationnelle du Groupe et son cash flow disponible.'



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