Banques : les "stress tests" rassurants, malgré des besoins en capitaux (Geithner)

07/05/2009 - 06:47 - Boursier.com

Beaucoup de bruit pour rien ? Jour après jour, les fuites se font plus précises sur les résultats des tests de solidité des 19 plus grandes banques...

Beaucoup de bruit pour rien ? Jour après jour, les fuites se font plus précises sur les résultats des tests de solidité des 19 plus grandes banques américaines, qui seront dévoilés ce jeudi soir. Au final, les inquiétudes des dernières semaines auraient été surfaites... En effet, hier soir, le secrétaire américain au Trésor, Tim Geithner, a indiqué sur la chaîne PBS qu'aucune de ces grandes banques n'était insolvable, et que les résultats des tests seraient "dans l'ensemble, rassurants", montrant que le système bancaire américain est solide. Geithner a admis que certains établissements auront encore besoin de lever des capitaux, mais a estimé qu'ils disposaient de nombreux moyens pour y procéder, notamment en faisant appel au secteur privé. Ces propos ont propulsé les cours des valeurs bancaires, hier à Wall Street, où l'indice S&P500 Financials a bondi de plus de 8%. Malgré des besoins encore importants, estimés à plus de 65 Mds$ par le 'Wall Street Journal', le secteur bancaire serait donc à l'abri d'une implosion, même en cas d'aggravation de la crise actuelle (hypothèse retenue pour les tests). Selon des sources concordantes, Bank of America serait la banque plus exposée, avec des besoins de 34 Milliards de Dollars. Selon la presse, Citigroup aurait encore besoin de 5 à 6 Mds$ environ (moins que les 10 Mds$ évoqués dernièrement), obtenus en convertissant des actions préférentielles en actions ordinaires. Wells Fargo devrait lever 13 à 15 Mds$ et GMAC 11,5 Mds$. Enfin, Morgan Stanley pourrait nécessiter entre 1 et 2 Mds$, selon certaines sources, d'autres sources estimant que la banque n'aura pas de nouveaux besoins. Par ailleurs, les tests montreraient qu'au moins 7 banques ne seront pas contraintes d'augmenter leurs fonds propres : il s'agirait de Goldman Sachs, MetLife, JP Morgan Chase, Bank of New York Mellon, American Express, BB&T et Capital One Financial. Hier soir, la Réserve Fédérale a fait savoir que les banques concernées auraient un mois, jusqu'au 8 juin, pour mettre au point un plan pour renforcer leurs fonds propres, et jusqu'au 9 novembre prochain pour le mettre en oeuvre.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.