Airbus : le marché de l'aviation civile sera très dynamique sur les 20 prochaines années

22/11/2006 - 14:00 - Boursier.com

Le groupe va devoir cravacher pour se tailler la plus belle part du gâteau...

La conférence de présentation stratégique d'Airbus, programmée à 11h30 ce matin, a commencé avec une vingtaine de minutes de retard "la faute à un trafic automobile londonien qui n'a rien à envier à celui de Paris", selon le management de l'avionneur. Le COO Charles Leahy a directement pris la parole pour rappeler que malgré des conditions adverses ("Nous avons eu 3 CEO cette année"), Airbus restait sur une dynamique solide. L'avionneur pense que le marché mondial des appareils commerciaux de plus de 100 places se montera à 21.900 appareils sur les 20 prochaines années, pour 2,6 Billions de Dollars de chiffre d'affaires. Parmi les dynamiques du marché, la thématique de l'efficacité environnementale devrait permettre d'accélérer le taux de renouvellement des appareils. Sur le compartiment des très gros porteurs, sur lequel intervient l'A380, Airbus prévoit une demande pour 1.660 appareils, dont 1.260 passagers et 400 pour le fret. Cela représentera 7,3% des commandes en volume, mais 20% en valeur. 56% de la demande proviendra d'Asie Pacifique. Hong Kong, Londres, Singapour, Dubai et Narita seront, dans l'ordre, les aéroports qui enregistreront les plus importantes rotations d'A380, selon l'avionneur. Les gros porteurs, ou bi-couloirs, devraient représenter 5.300 commandes sur les 20 prochaines années, soit 24,2% du total en unités mais 42% en valeur. Sur ce total, 3.750 avions feront partie de la catégorie 250 à 300 places, sur laquelle Airbus intervient avec sa famille A330/A340, mais également avec le futur A350 XWB (dont le lancement est encore hypothétique pour quelques jours, mais qui est cité dans la totalité des engagements stratégiques de l'avionneur qui pourrait difficilement en faire l'économie au vue du succès du duo B777 / B787). Les 1.550 autres appareils de cette catégorie seront dans le segment 350/400 places, sur lequel Airbus est positionné via l'A340-600. Enfin, plus de 70% des appareils livrés sur les prochaines années seront des monocouloirs (100 à 220 places), soit 15.300 appareils pour 42% de la valeur en dollars. La famille A320 d'Airbus, leader incontesté du segment, a encore de beaux jours devant elle. Ce matin, John Leahy, le COO de l'avionneur, a précisé qu'à fin novembre, le niveau de prises de commandes constitue le second meilleur cru de l'histoire de la société à cette date. Il s'agit également à fin novembre de la meilleure performance de l'histoire du groupe en terme de livraisons. "Nous avons le plus gros carnet de commandes que nous n'avons jamais eu", a-t-il ajouté. "Il y a une demande très forte sur les prochaines années... Spécialement dans les pays émergents, Chine, Inde, Mexique, Brésil, pays asiatiques", a poursuivi le management d'Airbus avant d'ajouter "Nous sommes extrêmement bien placés sur les marchés émergents : 70% de parts de marché dans le carnet de commandes".



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