BOURBON : hausse de 12,8% des ventes

07/05/2009 - 08:55 - Option Finance

(AOF) - Bourbon a publié un chiffre d'affaires trimestriel de 238,7 millions d'euros, en hausse de 12,8% par rapport à la même période en 2008. A taux constant, cette hausse est toutefois limitée à 3,4%. La prise en compte du taux du dollar rend en effet la comparaison favorable pour Bourbon. Le groupe souligne la forte croissance de la division Offshore, où les ventes ont bondi de 47,7% à 202 millions d'euros (3,4% à taux constant). Cette division a bénéficié du plein effet des mises en service des navires survenues en 2008, et d'un effet de base favorable. Le chiffre d'affaires de la division vrac, en revanche, plonge de 54,4% (60,3% à taux constant). Cette activité enregistre le double impact d'une activité plus faible et d'un effondrement des taux de fret, explique Bourbon.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Avec une offre qui repose sur deux divisions - services maritimes à l'offshore pétrolier et transport de vrac sec - Bourbon, un groupe d'origine réunionnaise, est l'un des leaders internationaux des services maritimes.

Les forces de la valeur

- Bourbon a achevé en beauté sa mutation de conglomérat diversifié en entreprise spécialisée sur les services maritimes. - Le groupe bénéficie de la forte progression des résultats dans l'offshore et à des taux de fret toujours élevés dans le vrac. - Le groupe a annoncé début 2006 un plan stratégique 2007-2010 marqué par 1,45 milliard d'euros d'investissements dans le maritime et par une croissance annuelle de 12 % du chiffre d'affaires, dont + 20 % dans l'offshore pétrolier.

Les faiblesses de la valeur

- La baisse des taux de fret se profile. - Le groupe est désormais dépendant du dynamisme du marché de l'exploration - production pétrolière offshore. Un secteur soumis à l'évolution des cours du baril.

Comment suivre la valeur

L'évolution du titre est notamment liée au cours du pétrole. L'activité de sa branche offshore pétrolier dépend directement des projets d'investissement des compagnies pétrolières. Le marché salue la stratégie de recentrage dans l'offshore. Les analystes estiment que le groupe devrait bientôt générer dans ce métier des marges équivalentes à celles de la branche remorquage, actuellement plus élevés.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

Les experts révisent les uns après les autres leurs prévisions de consommation mondiale de pétrole. L'AIE considère désormais que cette consommation devrait baisser de 980000 barils par jour en 2009. Pour le Département américain de l'énergie, ce chiffre s'établit à 1,2 million. Pour l'OPEP, ce recul ne sera plus de 180000 barils par jour mais de 580000 barils. Il faudrait remonter à 1982 pour arriver à un recul aussi élevé de la demande. Celle-ci reflète la forte récession qui s'est emparée des grandes économies mondiales et le ralentissement marqué dans les pays émergents. Ces tendances vont fortement infléchir le prix du pétrole et la rentabilité de certains investissements. De plus en plus de projets d'exploration-production sont désormais reportés ou annulés. Les spécialistes s'accordent à penser que le prix du baril de pétrole devrait rester aux environs de 40 dollars sur l'année 2009.