SOPRA : croissance organique de -2,6% au premier trimestre

07/05/2009 - 09:41 - Option Finance

(AOF) - Sopra Group a réalisé un chiffre d'affaires consolidé du premier trimestre de 271,1 millions d'euros, en hausse de 0,9%. Les ventes ont reculé de 2,6% sur une base organique. La principale activité du groupe, l'intégration de systèmes et de solutions en France, a affiché la meilleure performance avec une croissance interne de 5,1% et des ventes de 177,6 millions d'euros. La SSII a expliqué cette résistance par ses positions fortes, en particulier dans le secteur public, des télécoms, des utilities et auprès de certains grands comptes industriels. Cette même activité en Europe a affiché une décroissance organique de 11,7% et des ventes de 45,1 millions d'euros. Axway, son activité d'éditeur de logiciels, a publié un chiffre d'affaires de 39,5 millions d'euros et une croissance interne de -15,1%. Quant au segment conseil, très sensible à la conjoncture, il a enregistré une décroissance organique de 24,6%. Le chiffre d'affaires s'est élevé 8,9 millions d'euros. Au deuxième trimestre, la SSII s'attend à ce que l'évolution de l'activité soit du même ordre que celle constatée au premier trimestre, mais elle sera impactée par la diminution du nombre de jours facturables. Enfin, Sopra a réaffirmé que les conditions de marché demeuraient trop incertaines pour se prononcer sur les niveaux de croissance et de résultat opérationnel pour l'année 2009. Le groupe s'est dit néanmoins confiant dans sa capacité à s'adapter au mieux à la conjoncture actuelle et à poursuivre la mise en oeuvre des mesures lui permettant de protéger chiffre d'affaires et marges.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Groupe européen de Conseil, d'Intégration de Systèmes et d'Outsourcing applicatif, Sopra Group guide les entreprises dans leurs projets de transformation, depuis la définition des stratégies jusqu'à leur réalisation. Créée en 1968, Sopra est l'une des plus anciennes SSII françaises. L'activité se répartit entre l'Intégration de systèmes, les Progiciels, via notamment la filiale Axway, l'entité de logiciels d'intégration de Sopra, et le conseil. Sopra compte plus de 12 000 collaborateurs.

Les points forts de la valeur

- Sopra a la réputation d'un groupe bien géré, avec ses fondateurs, Pierre Pasquier et François Odin, toujours aux commandes. - Le risque client est faible, les 10 premiers clients ne représentant que 35 % du chiffre d'affaires. - Après avoir quitté le marché allemand, Sopra est désormais solidement implanté au Royaume-Uni et en Espagne. - Le groupe sait maintenir sa marge opérationelle, même en temps de crise.

Les points faibles de la valeur

- Sopra demeure l'une des SSII les plus exposées au cycle en raison d'une moindre exposition au marché de l'infogérance. - La SSII envisage une importante acquisition, qui pourrait nécessiter une augmentation de capital avec à la clé une dilution. - Le flottant du titre est limité.

Comment suivre la valeur

- Dans une société de services informatiques comme Sopra, l'essentiel des charges d'exploitation réside dans le temps des missions des consultants. Un taux d'activité insuffisant ne permet pas d'assurer une pleine activité des employés. La société doit alors opérer des mesures d'adaptation des effectifs. A l'inverse, en période de forte demande, les SSII peuvent se heurter à des difficultés de recrutement. - Le marché des services informatiques est fortement exposé à la conjoncture économique. Les clients placent le retour sur investissement au coeur de leurs préoccupations. Plus exigeants, ils demandent à leurs prestataires de justifier chaque centime engagé. - Affichant sa volonté de " rester maître de son destin " et de " dynamiser le développement en Europe ", Sopra a dévoilé en mai 2006 et revu à la hausse en septembre un nouveau plan stratégique à horizon 2010. La SSII prévoit d'atteindre 2 milliards d'euros de facturations en 2010, avec une rentabilité opérationnelle de 10%. - Les co-fondateurs et dirigeants actuels du groupe sont à un âge où une succession pourrait être envisagée.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Editeurs de logiciels

Les réductions d'effectifs sont à l'ordre du jour pour les éditeurs de logiciel. Microsoft a annoncé, pour la première fois de son histoire, des suppressions de postes (au nombre de 5000, soit plus de 5% de ses effectifs). SAP va supprimer 3300 postes (près de 6% de ses effectifs) d'ici à la fin de l'année 2009 pour réaliser de 200 à 300 millions d'économies annuelles et préserver ses marges. Microsoft a également annoncé le lancement de son propre magasin virtuel permettant d'accéder à toutes sortes d'applications depuis son téléphone. Il réplique ainsi à l'AppStore d'Apple, qui connaît un vrai succès. Un simple toucher du doigt sur l'iPhone, permet de télécharger diverses applications. La boutique, Windows Market Place, sera disponible à l'automne quand les premiers téléphones équipés du nouveau système d'exploitation Windows Mobile 6.5 du géant du logiciel sortiront.

Informatique - SSII

Le Syntec Informatique, l'organisme professionnel des SSII, éditeurs de logiciels et sociétés de conseil, qui avait tablé fin 2008 sur une croissance comprise entre 2% et 4% du marché pour le premier semestre 2009, pourrait revoir ses prévisions à la baisse. Compte tenu du manque de visibilité, il ne peut établir de prévision annuelle pour le marché français. Il en est de même pour les entreprises. Capgemini, qui anticipe jusqu'à 2% de recul de son activité au premier semestre 2009, ne peut fournir d'objectif pour le reste de l'année. Selon Syntec Informatique, l'"offshore" représente environ 4% des services informatiques consommés en France, soit plus de 1 milliard d'euros à fin 2008. Après la crise, cette pratique devrait se renforcer. L'Inde capte environ 40% de ce montant. Le reste est effectué au Maroc, en Tunisie, en Espagne et en Europe de l'Est. La sous-traitance indienne s'opère essentiellement via des SSII occidentales présentes dans ces pays (comme Capgemini, Accenture, ou Atos Origin) et par des " pure players " indiens tels que Tata Consultancy Services ou Infosys Technologies.