Le fonds du jour - Robeco Euro Cash

07/05/2009 - 10:45 - Option Finance

(AOF / Funds) - Depuis mars 2008, date du changement de l'orientation de gestion, Robeco Euro Cash est un fonds monétaire régulier, principalement investi sur des titres de créances négociables (billets de trésorerie, certificats de dépôts et prise en pension de titres) d'une durée de vie inférieure à trois mois, l'objectif étant d'obtenir une progression régulière de sa valeur liquidative.

Pourquoi investir sur le fonds ?

La liquidité et la stabilité étant au coeur du processus de gestion de Robeco Euro Cash, le fonds offre, depuis l'application de cette approche, une parfaite régularité dans ses performances relatives à son indice de référence. D'une manière générale, on peut noter que les décisions de gestion et le choix de privilégier liquidité ou sécurité, parfois au détriment d'un supplément de performance, résultent du contexte de marché et des informations relatives aux souscriptions et rachats communiquées par les équipes commerciales. Pour la performance, l'équipe de gestion s'appuie sur la duration du fonds et l'augmente lorsqu'elle pense que la prime de risque est intéressante. En d'autres termes, lorsque les rendements à court terme des titres éligibles au portefeuille évoluent, par exemple sous l'effet de l'augmentation de l'aversion au risque comme cela a été le cas ces derniers mois, le rendement du fonds est naturellement impacté. En fonction des opportunités offertes par le marché, la maturité moyenne du portefeuille peut ainsi varier de 30 à 60 jours. "Lorsqu'une hausse des taux est anticipée, nous réduisons la maturité des titres pour pouvoir accompagner cette hausse en renouvelant plus rapidement notre portefeuille", illustre Sabine de Lépinay.

Processus d'investissement du fonds

Trois critères dictent l'orientation de gestion du fonds : la liquidité du fonds, la sécurité et, bien entendu, la performance. La liquidité est assurée quotidiennement jusqu'à 14h, soit assez tardivement dans la journée. Les aspects de sécurité sont confirmés au moyen de la notation AAAm attribuée par Standard and Poor's. "Il s'agit de la note la plus élevée dans l'échelle que l'agence attribue aux fonds monétaires. Elle dépend de la qualité des titres détenus en portefeuille, de l'exposition au risque de marché et de la méthodologie de gestion retenue", explique Sabine de Lépinay, la responsable du pôle monétaire de Robeco Gestions et co-gérante du fonds. Pour conserver cette note, l'équipe reste fidèle à un processus de gestion en quatre étapes (la recherche fondamentale, la vérification des critères de liquidité et de maturité, la valorisation des titres, et, enfin, la construction du portefeuille). "Grâce à cette approche, nous nous protégeons efficacement contre les risques de perte en capital et maintenons une dynamique stable ou croissante pour la valeur liquidative", souligne la gérante qui poursuit : "avec l'appui de l'équipe d'analystes crédit du groupe Robeco basée à Rotterdam, nous nous assurons en permanence, comme l'exige le rating Standard & Poor's, que nos investissements se maintiennent dans la liste autorisée des titres de notation minimum A1". Aucun objectif de performance absolue n'est prédéterminé pour le fonds car, comme l'explique l'équipe, un tel positionnement peut aller à l'encontre des autres principaux objectifs que sont la sécurité et la liquidité. Par conséquent, les gérants visent uniquement à surperformer l'Eonia à moyen et long terme. Pour la construction du portefeuille, une grande importance est donnée à la liquidité et 10 à 20 % de l'encours sont composés d'investissements à liquidité quotidienne. De plus, les maturités retenues, inférieures à trois mois, garantissent une certaine négociabilité des titres même dans des marchés volatils. Enfin, le contrôle des risques est intégré au processus d'investissement, chaque transaction faisant l'objet d'une vérification de conformité par rapport aux contraintes de gestion.

La société de gestion

Depuis 2006, Robeco Gestions est le centre d'expertise en gestion monétaire du Groupe Robeco dont le siège est à Rotterdam et dont l'unique actionnaire est le Groupe Rabobank. Sur les 7 milliards d'euros d'encours gérés par la structure française, 3,6 milliards sont investis via les fonds monétaires réguliers et les fonds de trésorerie dynamique. Le solde est réparti entre les deux autres expertises françaises : la gestion diversifiée et la gestion actions européennes de petites et moyennes capitalisations. Les équipes parisiennes comptent près de 130 personnes réparties entre Robeco Gestions et Banque Robeco. Thierry Bisaga