Economie : l'OCDE entrevoit des frémissements après son indicateur avancé de mars

11/05/2009 - 12:08 - Boursier.com

Les indicateurs composites avancés de l'OCDE pour le mois de mars 2009 continuent d'indiquer un profond ralentissement, rapporte l'organisation basée...

Les indicateurs composites avancés de l'OCDE pour le mois de mars 2009 continuent d'indiquer un profond ralentissement, rapporte l'organisation basée à Paris. "Cependant des signes de possible amélioration semblent émerger en France, en Italie et au Royaume-Uni, ou tout au moins des signes d'une pause dans le ralentissement économique", concède-t-elle. "Bien que ces signes soient faibles, ils apparaissent dans la plupart des séries composantes des indicateurs composites avancés de ces pays. Dans la plupart des autres grandes économies de l'OCDE, les indicateurs composites avancés continuent de montrer une détérioration du cycle de croissance, mais à un taux moindre. Les perspectives de croissance continuent à se détériorer pour les grandes économies non membres de l'OCDE à l'exception de la Chine qui montre quant à elle des signes d'une pause dans le ralentissement", explique les promoteurs de l'enquête mensuelle. Ainsi l'indicateur composite avancé s'établit-il en mars en retrait de 0,1 point en mars 2009 et est inférieur à 9,5 points de son niveau observé en mars 2008. Pour les États-Unis, l'indicateur composite avancé a diminué de 0,6 point en mars et est inférieur de 11,8 points de son niveau observé un an auparavant. L'indicateur composite avancé pour la zone euro a augmenté de 0,2 point en mars mais reste en dessous de 7,9 points de son niveau observé il y a un an. En mars, l'indicateur composite avancé pour le Japon a diminué de 1,0 point et est inférieur de 12,3 points de son niveau observé il y a un an. L'indicateur composite avancé pour la France a augmenté de 1,2 point en mars mais est 2,7 points en dessous de son niveau observé il y a un an.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.