Suivi des marchés : l'Asie marque le pas après deux mois de hausse

12/05/2009 - 07:33 - Boursier.com

Trop haut, trop vite ? La plupart des Bourses asiatiques sont en retrait ce matin, les investisseurs commençant à s'interroger sur les valorisations...

Trop haut, trop vite ? La plupart des Bourses asiatiques sont en retrait ce matin, les investisseurs commençant à s'interroger sur les valorisations des actions après un rebond de deux mois. Vers 06H30, dans le sillage de la correction entamée hier à Wall Street (-1,8% pour le DJIA), l'indice Nikkei perdait environ 1,2%, Hong Kong reculait de 0,7%, Taiwan chutait de 3,2%, Séoul cédait 0,7%, Sydney reculait de 1,5% et Singapour rendait 1,1%.Seul Shanghai parvenait à se maintenir en légère hausse de 0,2%. Sur le plan macro-économique, les dernières statistiques chinoises ont été contrastées. Côté négatif, les exportations ont plongé de 22,6% en avril sur un an, après -17,1% en mars, et les importations ont chuté de 23%. Des chiffres plus mauvais que prévu, qui illustrent la difficulté de Pékin à redresser l'activité, malgré son vigoureux plan de relance de 586 Mds$. Côté positif toutefois, ce plan de relance a eu un effet spectaculaire sur les investissements productifs, qui ont bondi de 30,5% sur les 4 premier mois de l'année par rapport à 2008, a fait savoir Pékin ce matin. Du côté des valeurs, les bancaires corrigent après leur forte hausse des dernières semaines : à Tokyo, Mitsubishi UFJ Financial Group, qui vient de gagner 26% en trois séances, reperd près de 4%. L'action de la Commonwealth Bank of Australia, première banque australienne, cède environ 1,5%. En revanche, HSBC gagne encore 2,3% malgré les déclarations prudentes de son patron, la veille, au sujet d'une année 2009 " difficile " notamment aux Etats-Unis et d'une hausse des mauvaises créances. A Tokyo, les valeurs exportatrices japonaises subissent le contrecoup d'une rapide hausse du Yen face au Dollar, ce matin : Sony, notamment, perd plus de 3%, Nintendo lâche 1%, Toyota perd 1,6% et Honda cède 1,5%. Mazda Motor chute de 5% après une information du 'Kyodo News', évoquant une perte opérationnelle de plus de 25 Mds de yens (260 M$) pour l'exercice en cours. A Sydney, le producteur de minerai de fer Fortescue Metals Group chute de plus de 6% après une recommandation abaissée par JP Morgan Chase. Baisses également pour les titres BHP Billiton (-2,6%) et Rio Tinto (-1,4%) à la Bourse australienne.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.