Devoteam : chiffre d'affaires sur le premier trimestre à +4%

12/05/2009 - 17:50 - Boursier.com

Devoteam a réalisé 115 ME de chiffre d'affaires au 1er trimestre 2009, en croissance de 4% et 7,3ME de marge d'exploitation, soit 6,4% du chiffre...

Devoteam a réalisé 115 ME de chiffre d'affaires au 1er trimestre 2009, en croissance de 4% et 7,3ME de marge d'exploitation, soit 6,4% du chiffre d'affaires. Avec Danet intégrée en mars, l'effectif du Groupe s'établit à 4.570 collaborateurs. Le chiffre d'affaires de Devoteam à périmètre et à taux de change constants est stable au T1 2009. La marge d'exploitation de 7,3 ME s'explique principalement par un taux d'activité en retrait par rapport au 1er trimestre 2008, mais aussi par l'intégration de Danet, dont le niveau de marge est dilutif pour le groupe. Le plan d'économies mis en place au 2nd semestre 2008 chez Devoteam a permis de contrôler les coûts de structure et d'atténuer ainsi l'impact du durcissement du marché. Pour la 1ère fois, les activités internationales représentent plus de 50% du chiffre d'affaires du Groupe, en progression annuelle de 12%, grâce aux acquisitions et aux performances de certaines entités : - dynamisme des filiales de conseil en Scandinavie (Norvège & Danemark), bien implantées dans le secteur public ; - niveau d'activité satisfaisant dans les pays émergents (Moyen-Orient, Afrique du Nord, Russie, Turquie, Europe de l'Est) ; - bonne intégration des équipes de Turing SMI en Grande Bretagne, compensant en partie le contexte économique difficile et un effet de change défavorable. A l'inverse, les entités ayant une forte exposition au secteur bancaire (Benelux et Suède) subissent un ralentissement plus marqué. Enfin, les entités orientées vers le métier des télécoms (Italie, Allemagne) connaissent une situation plus contrastée : l'activité avec les équipementiers est difficile, tandis que celle avec les opérateurs reste stable, avec une pression sur les prix toujours forte. L'activité en France (49,7% du CA) décroit de 3% avec un impact faible sur les marges : le business est tiré par le secteur industrie & services et les offres à valeur ajoutée de conseil technologique, notamment en sécurité et open source. Le Business Consulting est en croissance organique de 8%, dynamisé par les projets d'e-government à l'international ; le conseil technologique progresse de 3%, tiré par les acquisitions. La trésorerie brute à fin mars est de 76 ME, en croissance YoY de +46%. Sur le 1er trimestre 2009, le cash-flow d'exploitation est de -4 ME et le cash-flow d'investissements de -11 ME, intégrant le paiement lié au rachat de Danet. Compte tenu des chiffres du 1er trimestre et de la visibilité actuelle du marché, Devoteam confirme ses objectifs semestriels.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.