Dane Elec : perte trimestrielle de 1,1 ME

12/05/2009 - 18:12 - Boursier.com

Au 1er trimestre 2009, Dane-Elec Memory a réalisé un chiffre d'affaires de 33,0 ME...

Au 1er trimestre 2009, Dane-Elec Memory a réalisé un chiffre d'affaires de 33,0 ME. Les principaux éléments d'analyse sont les suivants : _ Tendance commerciale. Une nouvelle fois, au cours du 1er trimestre, Dane-Elec Memory a vu ses ventes progresser en volume. Aux Etats-Unis, le groupe bénéficie notamment du succès de sa gamme de mémoires Flash vendue sous licence de marque Duracell. En Europe, les ventes sont tirées par les produits développés par les équipes de R&D du groupe (Zpen, disques durs externes So by Dane-Elec et baladeurs multimédias Dane-Elec Music). L'activité commerciale a toutefois été pénalisée par le durcissement des positions des assureurs crédits vis-à-vis de certains clients. Dans ces conditions, le groupe a préféré refuser certaines commandes faute de garanties financières suffisantes. _ Evolution des prix. En dépit d'une reprise du marché des semi-conducteurs (Dram et Flash) à partir de mars 2009, les prix moyens de vente sur le trimestre restent inférieurs à ceux du 1er trimestre 2008. _ Répartition par activité. Au 1er trimestre 2009, la vente de produits de stockage (mémoires Flash et disques durs) a représenté 88% de l'activité contre 77% au 1er trimestre 2008. Les modules Dram ont généré 6% du chiffre d'affaires (12% un an plus tôt). A la suite du retrait du marché des deux principaux fournisseurs (ViaMichelin et Palm), l'activité de la filiale Intervalle, spécialisée dans la distribution de produits nomades, a chuté de 59%. Elle ne représente plus que 6% contre 11% au 1er trimestre 2008. _ Répartition géographique. Dane-Elec a réalisé 58% de son chiffre d'affaires trimestriel en Europe (63% un an plus tôt), 38% aux Etats-Unis (30%) et 4% dans la zone Asie / Proche- Orient (7%). Le groupe Dane-Elec Memory a réalisé un chiffre d'affaires trimestriel de 33,0 ME contre 41,6 ME un an plus tôt. Les variations de change ont eu un impact positif de 1,6 ME. Après une année 2008 marquée par un niveau anormalement bas en terme de marge brute, le groupe a redressé la barre au 1er trimestre 2009. Le retour à une situation normale sur le marché des mémoires et une meilleure maîtrise des coûts d'achat ont permis de remonter le niveau de marge brute de 10,5% au 1er trimestre 2008 à 17,5% au 1er trimestre 2009. Cette hausse de la marge brute, associée à une légère baisse des charges opérationnelles, a permis de réduire de façon significative la perte opérationnelle qui passe de -2,2 ME au 1er trimestre 2008 à -0,6 ME au 1er trimestre 2009. Après prise en compte du coût de la dette et de pertes de change, le résultat net trimestriel ressort à -1,1 ME contre -2,5 ME un an plus tôt. Au 31 mars 2009, les fonds propres de Dane-Elec Memory atteignent 35,5 ME. La trésorerie disponible est de 4,1 ME. La dette financière atteint 10,3 ME, dont 6,5 ME de dette a moyen terme (échéance juin 2011) et 1,5 ME de découverts et concours bancaires. L'endettement financier net ressort ainsi à 6,2 ME, soit 17,5% des fonds propres. Par ailleurs, Dane-Elec Memory dispose, au 31 mars 2009, de lignes de crédit non utilisées à hauteur de 10,3 ME. Au cours des prochains mois, Dane-Elec Memory continuera à appuyer son développement sur ses nouvelles lignes de produits (ventes sous licence et produits multimédias) en élargissant leur circuit de distribution. En parallèle, le groupe va poursuivre ses efforts pour maintenir sa marge brute à un niveau élevé et réduire ses frais généraux. L'objectif est d'abaisser le niveau des charges opérationnelles (charges de personnel et charges externes) d'au moins 1 ME en année pleine. Enfin, une attention particulière est portée à la maîtrise du BFR afin de conserver une situation financière saine.



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