Alten : décroissance organique de 3,6% sur les 3 premiers mois

12/05/2009 - 18:33 - Boursier.com

L'activité du premier trimestre de Alten a progressé de 11,1% grâce aux acquisitions (3,8% enFrance, 32,1% à l'international)...

L'activité du premier trimestre de Alten a progressé de 11,1% grâce aux acquisitions (3,8% en France, 32,1% à l'international). A périmètre constant, l'activité est en recul de 3,6% (-4,4% en France, -1,1% à l'international), fortement impactée par les arrêts brutaux de projets dans le secteur Automobile. Hors incidence de l'Automobile, l'activité aurait été en légère progression organique ce trimestre. - L'activité dans les autres secteurs subit également le contexte de crise économique mais reste globalement satisfaisante. Les secteurs de l'Energie et de la Banque/Finance et de l'Aéronautique ont progressé par rapport à l'an passé. - Le taux d'activité du premier trimestre s'est établi à 88,1% (94% au premier trimestre 2008). Hors impact du secteur Automobile, le taux d'activité est de 91,8%, soit de 2% inférieur à celui de 2008. - L'évolution du marché est marquée par des pressions tarifaires accrues, tous secteurs d'activité confondus, et une pression concurrentielle renforcée. La visibilité restant incertaine pour les mois à venir, ALTEN a lancé plusieurs plans d'actions : Recours au chômage partiel pour les salariés de l'activité Automobile, mise en place de plans de formation et d'adaptation, Remontée du taux d'activité grâce à la mobilité des compétences au sein des différents secteurs d'activité, à une réduction des intercontrats par le turnover (réduction nette des effectifs consultants de 380 personnes au premier trimestre), Réduction des frais généraux, Accélération du développement dans les secteurs d'activité les plus dynamiques. En raison du calendrier défavorable du premier semestre 2009 (2 jours ouvrés en moins par rapport au premier semestre 2008), ALTEN prévoit de réaliser un chiffre d'affaires semestriel en hausse de 5 à 7% environ par rapport à 2008 (et en recul d'environ 6 à 7% à périmètre constant).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.