Suivi des Marchés : légère hausse ce matin en Asie

13/05/2009 - 07:23 - Boursier.com

La plupart des bourses asiatiques sont bien orientées ce matin, malgré les hésitations de Wall Street hier soir (+0,6% pour le DJIA, -0,9% pour le...

La plupart des bourses asiatiques sont bien orientées ce matin, malgré les hésitations de Wall Street hier soir (+0,6% pour le DJIA, -0,9% pour le Nasdaq). Vers 06H45, l'indice Nikkei gagnait 0,6%, Hong Kong progressait aussi de 0,6%, Shanghai de 0,5%, Taiwan de 0,7%, Séoul de 0,35% et Singapour gagnait 1%. Seul l'indice S&P/ASX 200 de Sydney reculait légèrement, de 0,5%. Sur le plan macro-économique, la Chine continue de souffler le chaud et le froid : la production industrielle a augmenté moins fortement que prévu en avril, de 7,3% (contre +8,6% attendu et +8,3% en mars). Les ventes de détail en revanche, ont augmenté plus que prévu, de 14,8%, contre une prévision de 14,5% et après +14,7% en mars. Parmi les valeurs en vue, l'action du groupe japonais de produits optiques Olympus bondit de 11% après après prévu un retour aux bénéfices cette année. Même raisonnement pour Nissan (filiale à 44% de Renault), qui bondit de plus de 7% après avoir fait des prévisions de pertes nettement inférieures aux attentes pour l'exercice en cours. De son côté, Toyota recule d'environ 2,5% toujours assommé par ses prévisions de très lourdes pertes pour 2009-2010. Le groupe va encore réduire sa production mondiale de 28% cette année, a indiqué ce matin un porte-parole du 1er constructeur mondial. En baisse également, le fabricant de puces japonais Hitachi (-10%) après des prévisions de pertes pour 2009-2010. Le groupe pétrolier chinois Cnooc bondit de 7%, profitant de la hausse des cours du brut et de l'annonce d'une hausse de 14% des importations chinoises de brut en avril. A l'inverse, le groupe pétrolier australien Santos perd 7,5% après l'annonce d'un augmentation de capital dilutive. Parmi les bancaires, China Construction Bank cède près de 2%, au lendemain de la vente par Bank of America de titres CCB pour une valeur de 7,3 Mds$. A noter que depuis le début de la semaine, les investisseurs commencent à s'interroger sur le niveau de valorisation des actions asiatiques, après le vif rebond des deux derniers mois. Le PER de l'indice MSCI Asia Pacific atteint désormais 31 fois les bénéfices attendus, son plus haut niveau depuis 2004, selon l'agence 'Bloomberg'.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.