Alstom : remporte un marché de 117 ME à Montpellier

13/05/2009 - 10:02 - Boursier.com

La Communauté d'Agglomération de Montpellier a annoncé le 12 mai 2009 sa décision de choisir Alstom pour fournir les rames de tramway Citadis qui...

La Communauté d'Agglomération de Montpellier a annoncé le 12 mai 2009 sa décision de choisir Alstom pour fournir les rames de tramway Citadis qui circuleront sur sa troisième ligne de tramway, renouvelant ainsi sa confiance envers son partenaire historique. Alstom avait déjà fourni l'équipement des lignes 1 et 2, mises en service en 2000 et 2006. Le marché global s'élève à 117 Millions d'Euros. Il comprend une tranche ferme, d'un montant de 65 ME, qui porte sur les études de design, la réalisation d'une maquette à l'échelle 1 et la fabrication de 23 rames de tramways Citadis. Il inclut également trois tranches conditionnelles portant sur 12 rames supplémentaires et la maintenance sur 10 ans des 23 rames de la tranche ferme. La signature du contrat est prévue dans les prochaines semaines. Cette troisième ligne de tramway reliera l'ouest et le sud de l'agglomération de Montpellier et desservira les communes de Juvignac, Montpellier, Lattes et Pérols. Longue de 22,4 km et comprenant 32 stations, elle sera mise en service en 2012. Le design extérieur et les aménagements intérieurs, choisis pour leur originalité et leur esthétisme, sont issus d'un travail commun entre les Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM) et les directions de design de Christian Lacroix et d'Alstom Transport. "Le tramway Citadis d'Alstom offre une qualité de vie à bord optimale et un maximum de confort aux passagers: plancher bas intégral, climatisation, vidéo-surveillance, informations sonores et visuelles. D'une longueur de 42 mètres, les rames pourront transporter plus de 300 passagers. Elles seront conçues dans l'usine Alstom de Valenciennes, centre d'excellence du groupe pour le matériel urbain. Cinq autres sites participeront à la fabrication : Tarbes pour les équipements électriques et électroniques de la chaîne de traction, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Villeurbanne pour l'électronique embarquée et la Rochelle pour l'assemblage", explique le groupe dans son communiqué. L'agglomération de Montpellier est assurée de disposer d'un matériel éprouvé, qui bénéficie d'un large retour d'expérience. À ce jour, 1221 Citadis ont été commandés par 29 villes dans le monde. Plus de 60 autres villes ont un projet de tramway dans les années à venir.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.