ARKEMA bascule dans le rouge au premier trimestre

13/05/2009 - 10:19 - Option Finance

(AOF) - Arkema a accusé au premier trimestre 2009 une perte nette de 35 millions d'euros contre 72 millions d'euros un an plus tôt. L'Ebitda s'est élevé à 57 millions d'euros, en chute de 64%. La marge ressort à de 5,2%, contre 10,7% un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a reculé de 26,8% à 1,092 milliard d'euros. Les volumes ont reculé de 27,1% et les prix de 1,3%, a précisé Arkema, qui est pénalisé par la baisse d'activité de ses clients, notamment ceux des secteurs automobile et électronique.Le groupe n'a fomulé aucune prévision pour le reste de l'année. Thierry Le Hénaff, Président-directeur général d'Arkema, a déclaré : "Pour les prochains mois, la visibilité sur l'évolution des conditions de marché reste très faible et à l'exception de signes plus positifs en Chine, nous n'observons aucune amélioration notable de l'environnement économique". "Dans ce contexte, les efforts d'adaptation des capacités et d'accroissement de la productivité seront poursuivis avec la même intensité sur les semaines et les mois qui viennent", a-t-il ajouté. La principale priorité reste la gestion très rigoureuse des flux de trésorerie et la préservation de la solidité financière du groupe. Arkema confirme son objectif de générer un flux de trésorerie libre positif en 2009. Par ailleurs, le groupe a confirmé son objectif de réduction des frais fixes de 550 millions d'euros en 2010 par rapport à 2005. A cet égard, Arkema a annoncé un plan de restructuration au sein de sa filiale américaine. Les suppressions de postes, les réductions significatives de frais généraux et l'optimisation de l'organisation se traduiront par des économies de 30 millions d'euros dès 2010, pour atteindre 37 millions d'euros en 2012. Enfin, le groupe de chimie a décidé de ne pas attribuer de stock-options cette année. Il a été décidé de ne mettre en place qu'un plan d'attribution d'actions de performance dont l'attribution définitive est conditionnée à des critères de performance. Le Président-directeur général ainsi que les membres du comité exécutif ont également décidé de renoncer à cette attribution d'actions de performance 2009.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Arkema est un acteur majeur de la chimie mondiale. Le groupe est présent en France avec environ 11 000 personnes réparties sur près de 30 sites industriels et centres de recherche et développement. Les trois pôles d'activités d'Arkema, Produits Vinyliques, Chimie Industrielle et Produits de Performance, regroupent des filières industrielles cohérentes et intégrées dont la plupart bénéficient de positions parmi les leaders mondiaux ou européens, avec des marques et des produits internationalement reconnus. En 2006, l'ancienne branche chimie du pétrolier Total est revenue dans le vert, après trois années de pertes.

Les points forts de la valeur

- Le groupe a réussi son plan de restructuration initié en 2005 incluant la fermeture d'unités peu performantes, le recentrage des activités de certains sites industriels et l'augmentation des capacités de production des sites les plus compétitifs. En 2007, Arkema a finalisé la vente de l'activité agrochimie Cerexagri et cédé son activité Résines Urée Formol. Il se prépare à réorganiser son usine de Pierre-Bénite. - Arkema pourrait faire des acquisitions représentant 500 à 800 millions d'euros de chiffre d'affaires. Il s'agira de petites et moyennes acquisitions ciblées notamment dans les acryliques, les fluorés et les polymères techniques, afin d'accroître la part des activités non cycliques.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe a déjà vu son titre bondir de plus de 50% en un an, le potentiel de progression de la valeur semble donc maintenant limité. - Le groupe peut encore mettre en oeuvre davantage de mesures de restructuration et d'amélioration des coûts variables

Comment suivre la valeur

Le secteur de la chimie est particulièrement sensible à la conjoncture économique, dont l'augmentation du coût des matières premières.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Chimie

L'UIC prévoit une baisse de la production chimique française similaire à celle de 2008 pour l'année 2009. Trois facteurs fragilisent les groupes chimiques européens. Une partie conséquente de leur clientèle (environ 20% des facturations), provient du secteur automobile, alors que ce dernier traverse une très grave crise. De plus, les acteurs de l'industrie sont fortement interdépendants. Les difficultés de certains groupes se répercutent donc inexorablement sur les autres. Selon certains experts, entre 20% et 60% des revenus sont issus de relations commerciales entre les acteurs du secteur. Enfin, l'endettement très lourd de certaines entreprises devrait les fragiliser alors qu'elles doivent supporter le coût financier de la mise en place du règlement européen Reach, concernant les substances dangereuses. Néanmoins l'évolution positive pour ces acteurs est la baisse du prix des matières premières qui tend à réduire leur facture énergétique.