Ipsos : croissance organique de -5% sur le T1

13/05/2009 - 18:38 - Boursier.com

Le chiffre d'affaires d'Ipsos au premier trimestre 2009 s'établit à 207,3 ME, en baisse de 4,6 % par rapport à la même période de l'année 2008...

Le chiffre d'affaires d'Ipsos au premier trimestre 2009 s'établit à 207,3 ME, en baisse de 4,6 % par rapport à la même période de l'année 2008. Les trois composantes de cette évolution sont les suivantes : - une croissance organique en retrait de 5,1% ; - des effets de change qui restent défavorables de 2,3% ; la progression du dollar, du yen et du yuan contre l'euro n'a pas compensé totalement la baisse de la livre sterling (-16%) et celle équivalente des monnaies des grands pays émergents tels que la Russie, la Turquie, le Brésil ou le Mexique ; - des effets de périmètre positifs de 2,8% en raison de l'intégration depuis le 1er janvier 2009 de Punto de Vista, leader des études pour la gestion de la relation-client au Chili, et grâce aux acquisitions réalisées au cours de l'année 2008. La marge opérationnelle est en retrait par rapport à celle du premier trimestre 2008 qui, il est vrai, avait été exceptionnellement élevée. Ceci étant, la trésorerie générée par l'exploitation est en ligne avec celle du 1er trimestre 2008 ; elle a permis de financer pour une dizaine de ME les investissements liés à la politique d'acquisition. Le ratio d'endettement net est stable et s'élève à 47,5% au 31 mars 2009 contre 47,2% au 31 décembre 2008. L'ensemble de l'année 2009 ne peut être extrapolé à partir des performances du 1er trimestre, comme cela s'est souvent vérifié par le passé. En 2009, trimestre après trimestre, l'activité devrait se redresser, portée par un environnement moins défavorable, de nouveaux gains de parts de marché, une revitalisation de l'activité dans les pays émergents et en Amérique du Nord. L'amélioration sera donc progressive mais réelle. A fin avril, le carnet de commandes est en décroissance organique de 4%, moins médiocre que ne le montrent les chiffres du 1er trimestre. Ipsos participe aujourd'hui à des compétitions dont le nombre et la valeur n'ont jamais été aussi importants. C'est le signe que le marché retrouve de la vitalité et Ipsos de nouvelles opportunités. Ipsos est persuadé de pouvoir, en 2009, faire mieux que son marché. La perspective d'afficher une croissance organique positive sur l'ensemble de l'année 2009 est dépendante de ce que sera l'évolution de l'économie au second semestre, et par voie de conséquence des anticipations des clients d'Ipsos sur leur propre activité à fin 2009 et en 2010. En ce qui concerne la marge opérationnelle, Ipsos maintient son objectif d'une marge stable en 2009 par rapport à 2008, ce qui sera rendu possible par la mise en oeuvre d'un plan de gestion prudente de la structure de coûts, et notamment de la masse salariale, qui sera ajustée au volume d'activité pays par pays.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.