WAL-MART : résultats en ligne

14/05/2009 - 14:54 - Option Finance

(AOF) - Wal-Mart a enregistré un bénéfice net de 3,02 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l'année, soit 0,77 dollars par action, contre 3,02 milliards ou 0,76 dollars il y a un an. Le résultat du premier distributeur mondial est en ligne avec le consensus Reuters. Le chiffre d'affaires a reculé de 0,6% à 93,471 milliards de dollars. Le groupe a indiqué que l'augmentation de la fréquentation des magasins avait été compensée par l'appréciation du dollar, qui a pesé sur les comptes. Wal-Mart a profité de la crise grâce à ses supermarchés à prix réduits.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution alimentaire

Les principaux acteurs cherchent à faire évoluer leur offre pour davantage répondre aux attentes des consommateurs. Notamment pour limiter le coût du transport automobile, les Français cherchent davantage de proximité. Auchan a développé un format de centre ville, adapté à une clientèle urbaine pressée, qui succèdera au concept Simply Market, arrivé à maturité. Du côté de Carrefour, le nouveau directeur général, Lars Olofsson, a inauguré le premier Carrefour City à Paris. Ce format de 410 m2 seulement, remplace un ancien Shopi. Trois autres Carrefour City vont prochainement ouvrir à Avignon, Nîmes et Paris. En 2008, Monoprix a ouvert 15 Monop', son enseigne urbaine créée en 2005, et qui comprend désormais 31 unités. Quinze sont prévues en 2009. Fin 2008, Système U a lancé U Express à Vincennes, en région parisienne, sur 300 m2. Par ailleurs, l'essor des marques distributeurs devrait se poursuivre en 2009 avec l'annonce par Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Intermarché, Leclerc et Système U d'une baisse des prix en moyenne sur l'ensemble des produits alimentaires vendus sous ces marques.