VALLOUREC : Jean-François Cirel va rentrer au conseil de surveillance

15/05/2009 - 09:47 - Option Finance

(AOF) - Le Conseil de Surveillance de Vallourec, réuni le 13 mai 2009 a coopté Jean-François Cirelli en tant que membre du Conseil de Surveillance en remplacement de Philippe Crouzet, nommé Président du Directoire au 1er avril 2009. Cette décision sera soumise à la ratification de l'assemblée dénérale du 4 juin 2009. Jean-François Cirelli est actuellement Vice-Président Directeur Général Délégué de GDF Suez.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Vallourec est leader mondial de la production de tubes sans soudure en acier et de produits tubulaires spécifiques pour applications industrielles. Le groupe s'adresse ainsi aux secteurs du pétrole et du gaz, de l'énergie électrique, de la chimie et pétrochimie, de l'automobile et de la mécanique, le reliquat provenant d'autres industries. Après avoir racheté l'américain Omsco en 2005, Vallourec a finalisé début 2006 l'acquisition de la société SMFI (Société Matériel de Forage International), afin de renforcer sa position de numéro deux mondial des tubes de forage pour le pétrole et le gaz.

Les points forts de la valeur

-Vallourec profite de sa situation de leader mondial dans plusieurs de ses produits. - La diversification des activités du groupe dans cinq débouchés lui permet d'amortir les phases de cycle des marchés qu'il sert. Par ailleurs, il bénéficie d'une répartition géographique équilibrée de ses ventes. - Vallourec peut se prévaloir d'une exposition limitée à la concurrence chinoise. - La situation financière de Vallourec est très saine. - Le titre est entouré d'une forte spéculation, du fait d'un flottant très important et du mouvement de concentration affectant son secteur.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est pénalisé en cas de repli du dollar. - La hausse du prix des matières premières (ferrailles, fer, coke...) crée une certaine incertitude sur les résultats. - Vallourec est difficile à classer au sein d'un secteur du fait de son activité. Par ailleurs, il n'existe pas de valeurs comparables sur le marché. - Comme toute valeur cyclique, Vallourec n'est pas à l'abri d'un retournement de conjoncture. Le marché mondial des tubes pour l'énergie a, dans le passé, connu de graves excédents de capacités qui amplifiaient la chute des prix en bas de cycle. - Le groupe peut souffrir du mouvement de déstockage des distributeurs américains et d'un marché de plus en plus compétitif

Comment suivre la valeur

- Avec une division pétrole et gaz qui représente près de la moitié son chiffre d'affaires consolidé, le groupe est particulièrement sensible au prix du baril de pétrole : celui-ci détermine avec un décalage de six mois à un an le niveau d'investissement des compagnies pétrolières dans l'exploration-production, et donc la demande de tubes de forage. Le titre est par conséquent favorisé en cas de prix élevé du baril.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Métaux

Certains analystes estiment que le cumul des dettes nettes des cinq principales entreprises minières cotées à Londres - Rio Tinto, BHP Billiton, Xstrata, Anglo American et Kazakhmys - devrait s'élever environ à 70 milliards de dollars en 2009. Le ratio moyen dette nette sur capitaux propres s'établirait à 46% cette année. Les entreprises prennent diverses mesures pour réduire leurs dettes. Alcoa, qui prévoit de faire appel au marché, a décidé de baisser de 82% son dividende pour économiser 400 millions de dollars. Ses investissements annuels vont également être diminués de moitié à 850 millions de dollars. Xstrata a, lui aussi, choisi d'accroître son capital pour rembourser une partie de sa dette. Rio Tinto a opté pour un partenariat avec Chinalco, à travers des participations dans des coentreprises et la souscription d'obligations convertibles, et aussi pour des cessions. Si le géant BHP Billiton est mieux loti, avec un endettement à peine supérieur à 4 milliards de dollars, c'est grâce à l'échec de sa tentative d'OPA sur Rio Tinto.