Foncière Massena : un 1er trimestre soutenu par la hausse des loyers et les acquisitions

18/05/2009 - 11:16 - Boursier.com

Foncière Masséna enregistre une solide progression de son activité au 1er trimestre 2009 : le chiffre d'affaires s'élève à 12,9 Millions d'Euros, en...

Foncière Masséna enregistre une solide progression de son activité au 1er trimestre 2009 : le chiffre d'affaires s'élève à 12,9 Millions d'Euros, en croissance de 34% par rapport au 1er trimestre de l'exercice précédent. A périmètre constant, le chiffre d'affaires progresse de 8,7%. Les loyers totaux s'établissent à 12,2 ME, en hausse de 29%, sous l'effet conjugué de la croissance de la base locative liée aux acquisitions réalisées en 2008 et de l'indexation favorable des loyers. A périmètre constant, ils progressent de 4,3%. Cette bonne tenue globale des loyers, malgré la dégradation de l'environnement économique, confirme la qualité du patrimoine et les effets positifs de sa diversification. Au cours du 1er trimestre de l'exercice, les loyers progressent sur les trois typologies d'actifs de Foncière Masséna. Ces chiffres traduisent notamment le rééquilibrage au profit des bureaux. En effet, pour la première fois, les revenus issus des immeubles de bureaux représentent plus de la moitié des loyers de Foncière Masséna, concrétisant ainsi la stratégie d'acquisition déployée depuis le début de l'exercice 2008. Les loyers des pôles commerces et résidentiel sont en croissance respective de 8,4% et 2,0%. Le périmètre de ces deux classes d'actifs n'ayant pas évolué entre le 1er trimestre 2008 et le 1er trimestre 2009, ces performances résultent essentiellement des indexations favorables des loyers et d'une gestion d'actifs dynamique, permettant d'optimiser le taux d'occupation. Les loyers du pôle bureaux progressent de 65% à 6,2 ME, en raison de l'accroissement important de la base locative, lié à l'acquisition de quatre immeubles en 2008. A périmètre constant, la progression des loyers de bureaux est de 4,3%. Foncière Masséna a poursuivi tout au long de ce trimestre sa politique de gestion d'actifs dynamique, visant avant tout à sécuriser ses revenus locatifs : de nouveaux baux ainsi que plusieurs renouvellements ont été signés. Dans un marché attentiste, marqué par un effondrement du volume des investissements immobiliers, Foncière Masséna n'a pas réalisé d'opération sur le trimestre clos au 31 mars 2009. Toutefois, forte d'une structure financière saine et très peu endettée et d'une capacité structurelle à générer des cash-flows, Foncière Masséna reste attentive aux opportunités d'acquisitions qui pourraient se présenter dans les prochains mois.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.