Esso : quelles perspectives pour 2009

18/05/2009 - 13:56 - Boursier.com

La crise économique mondiale qui s'est répercutée sur les différents secteurs de l'économie a conduit à un ralentissement de la demande mondiale en...

La crise économique mondiale qui s'est répercutée sur les différents secteurs de l'économie a conduit à un ralentissement de la demande mondiale en énergie qui s'est reflété sur le marché français des produits pétroliers. La baisse de la demande en produits pétroliers observée dès 2008 s'est confirmée au cours du premier trimestre 2009, particulièrement marquée dans le domaine des lubrifiants et des carburants. Dans un environnement marqué par la baisse de la consommation, sans tension particulière sur les stocks et la disponibilité de produits raffinés sur le marché international, les marges de raffinage se sont repliées au cours du premier trimestre 2009. Le groupe poursuit cependant son programme d'investissements qui devrait approcher 90 Millions d'Euros en 2009, dont 70ME dans ses raffineries avec la mise en place de projets visant à optimiser son outil de production en ligne avec la forte demande du marché en gazole, tout en améliorant sa performance environnementale. Le groupe Esso SAF se place dans une perspective de gestion à long terme de son outil industriel et dans ses décisions d'investissements. Il est exposé aux incertitudes concernant l'évolution du prix du pétrole brut et du dollar, et à la forte volatilité des marchés des produits pétroliers dans un contexte économique qui s'est brusquement dégradé depuis 2008, avec un fléchissement de la demande globale en produits pétroliers, alors que des mises en service de nouvelles capacités de raffinage viendront alimenter le marché international dans les deux prochaines années. Dans un contexte concurrentiel toujours sévère de ses marchés, la société poursuivra sa stratégie basée la compétence et l'engagement de son personnel, l'excellence opérationnelle, l'amélioration constante de son efficacité, la rigueur de gestion et l'intégration au sein du groupe ExxonMobil.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.