FAURECIA : succès de l'augmentation de capital

22/05/2009 - 08:14 - Option Finance

(AOF) - Faurecia a annoncé le succès de son augmentation de capital avec droit préférentiel de souscription, lancée le 30 avril 2009 pour un montant brut de 455,37 millions d'euros d'euros, par émission de 65 053 456 actions nouvelles. " Cette augmentation de capital vient clore les opérations de sécurisation du financement de Faurecia lancées dans le cadre de son Plan " Challenge 2009 " afin de renforcer ses fonds propres et sa liquidité ", a expliqué l'équipementier automobile. Ces actions nouvelles ont été souscrites à titre irréductible, représentant 95,9% des actions nouvelles à émettre. La demande à titre réductible a porté sur 3 748 256 actions et ne sera en conséquence que partiellement allouée à hauteur de 2 672 448 actions nouvelles, soit 71,3%. Peugeot SA, qui avait garanti l'opération à hauteur de 450 millions d'euros, n'a eu à souscrire qu'à hauteur de sa participation actuelle. A l'issue de l'augmentation de capital, la participation de Peugeot SA demeurera donc inchangée à 70,85% du capital de Faurecia. Le règlement-livraison des 65 053 456 actions nouvelles et leur admission aux négociations sur le marché Euronext Paris sont prévus pour le 26 mai 2009. Les actions nouvelles seront assimilées aux actions existantes de la société, et négociées sur la même ligne de cotation. A compter du 26 mai 2009, le nombre total d'actions composant le capital social de Faurecia sera porté à 89 448 504.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

DPS (Droit Préférentiel de : Droit négociable attaché aux actions anciennes qui permet à leur titulaire de souscrire des actions nouvelles au prorata des actions qu'il détient déjà, lors d'une augmentation de capital. La justification de ce droit provient de l'effet dilutif. Par ce droit, on donne la possibilité aux anciens actionnaires de conserver le même pourcentage de contrôle. Cela permet également d'ajuster le prix d'émission et la valeur marchande des titres, puisque les actionnaires ont également le droit de vendre ce droit pendant toute la durée de l'opération. Le cours des droits de souscription est publié chaque jour de Bourse, dans la cote officielle, à la rubrique "cote des droits".

Activité de la société

Faurecia, filiale à plus de 71 % de PSA Peugeot Citroën, conçoit et produit des équipements pour l'automobile. Le groupe est spécialisé dans les six modules majeurs du véhicule que sont les sièges, les cockpits, les portes, les modules acoustiques, les blocs avant et les échappements. Il se classe à la deuxième place européenne et à la huitième place mondiale. La société est présente dans 28 pays pour un effectif total de 60 000 personnes.

Les points forts de la valeur

- Le groupe bénéficie d'un portefeuille de clients relativement équilibré. Outre PSA Peugeot Citroën, Faurecia compte désormais des gros clients comme BMW, Volkswagen, Renault Nissan, Ford ou encore General Motors. - Le groupe détient des positions très fortes dans les cockpits, les portes et les échappements. Il est également bien positionné sur l'équipement des modèles récents de véhicules. - Sa politique de Recherche et Développement lui permet de concevoir et de mettre à la disposition des constructeurs des innovations différenciantes attendues par les clients finaux.

Les points faibles de la valeur

- Les marges de la société sont sous pression dans un contexte de la baisse de la production des principaux constructeurs automobiles et de hausse persistante du prix des matières premières. En outre, Faurecia a du mal à faire passer des hausses de prix du fait de la pression exercée par les constructeurs. - La confiance des investisseurs a été mise à mal au cours de l'été 2006 par une affaire de corruption en Allemagne qui a conduit au départ du président Pierre Lévi. Après un rapide passage de Grégoire Olivier, ancien membre du directoire de Safran, à la tête du groupe, Faurecia est aujourd'hui dirigé par Yann Delabrière, ancien directeur financier de PSA. Sa mission est double : reconstruire l'image du groupe et redresser ses comptes. - L'endettement de Faurecia est important.

Comment suivre la valeur

- L'équipementier automobile, à l'image de ses concurrents, dépend entièrement des commandes des constructeurs, qui sont de surcroît de plus en plus exigeants. - Le nombre d'immatriculations de véhicules neufs est un bon indicateur de tendance.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Pour aider les équipementiers à faire face à cette situation dramatique, l'Etat a mis en place le FSI (Fonds stratégique d'investissement). Détenu par la Caisse des Dépôts et Consignations (51%) et par l'Etat (49%), il a récemment annoncé qu'il allait renforcer le capital de Valeo à travers un investissement de 18,7 millions d'euros. La CDC et le FSI contrôlent désormais à eux deux plus de 10% des droits de vote de Valeo derrière le fonds américain Pardus, et 8,3% de son capital. Par ailleurs, le fonds de soutien à l'automobile, financé par le FSI Renault et PSA, détient une enveloppe globale de 600 millions d'euros, destinée à soutenir de petits équipementiers. Ce fonds, qui étudie actuellement 22 dossiers, a déjà investi une cinquantaine de millions d'euros dans la société familiale, Trèves, spécialiste des textiles pour véhicules.