Alstom : avec vents et marées

25/05/2009 - 06:15 - Boursier.com

Alstom Hydro a signé un accord de coopération sous licence avec le canadien Clean Current Power Systems Incorporated, un spécialiste de la conception...

Alstom Hydro a signé un accord de coopération sous licence avec le canadien Clean Current Power Systems Incorporated, un spécialiste de la conception et la réalisation de tests dans le domaine de la technologie hydrolienne. Le groupe français explique que cette "source d'énergie émergente" jouera bientôt un rôle "significatif" dans la production d'électricité issue d'énergies renouvelables. Un rapport de l'AIE indique que si tous les sites soumis à des courants de marée assez puissants étaient équipés de cette technologie, il serait possible de produire annuellement 100 TWh d'électricité, soit l'équivalent de la consommation de 20 millions de foyers d'Europe de l'Ouest. Le contrat conclu entre les deux entreprises prévoit une licence exclusive mondiale pour les applications de courant océanique et de courant de marée utilisant la technologie brevetée de "Clean Current", ainsi qu'une coopération étroite afin de développer cette technologie, de déployer des unités de démonstration et de positionner Alstom Hydro à la fois comme équipementier et comme fournisseur de solutions clés en main de parcs hydroliens. Alstom envisage de commercialiser ses premières hydroliennes à l'horizon 2012. Alstom se positionne ainsi davantage dans le compartiment des énergies renouvelables, après avoir réalisé une percée dans l'éolien grâce au rachat de l'espagnol Ecotecnia.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.