EADS réunit un Conseil d'administration ce lundi

19/06/2006 - 08:58 - Option Finance

(AOF) - Le ministre délégué à l'Industrie François Loos a indiqué sur l'antenne de LCI qu'EADS réunissait ce lundi un Conseil d'administration au sujet des stocks options de Noël Forgeard. Le co-président d'EADS a souligné dans un communiqué que l'opération de levée et de vente d'actions EADS effectuée pour lui-même et pour ses enfants au cours du mois de mars 2006 s'était déroulée conformément aux règles générales de droit régissant les opérations sur titres applicables aux Pays-Bas, en France, en Allemagne et en Espagne et aux règles internes d'EADS. Noël Forgeard a rappelé s'agissant de la future vente par Lagardère et DaimlerChrysler de blocs d'actions, que l'intention de principe était connue depuis des mois, voire des années. Ce n'est que le 20 mars que les deux actionnaires ont informé les présidents exécutifs de leur décision de vente début avril. Noël Forgeard a réalisé son opération avant cette date, du 9 au 15 mars. D'autre part, au cours de la réunion du Comité exécutif d'EADS du 17 mars, la question du calendrier de livraison de l'A 380 a été discutée et Airbus a fait savoir aux membres de ce Comité que si certains risques industriels existaient, ils étaient bien identifiés et traités et qu'ils ne devraient pas aboutir à remettre en cause le programme de livraison prévu, précise Noël Forgeard. A la mi-avril, Airbus a informé EADS que, en dépit des mesures prises, certains retards pourraient affecter le plan de livraison, sans qu'il soit encore possible d'en déterminer l'ampleur. En conséquence, une analyse industrielle approfondie de la situation fut engagée. Les conclusions de cette analyse établissent qu'un décalage significatif du calendrier des livraisons est inévitable et en donnent une évaluation quantitative. EADS a immédiatement rendu public cette information, le 13 juin 2006. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Né en juillet 2000 de la fusion entre l'allemand Dasa (DaimlerChrysler Aerospace), l'espagnol Casa, et le français Aérospatiale, EADS est aujourd'hui le premier groupe européen et le second mondial d'aérospatiale. Ses activités se répartissent entre l'aviation commerciale et militaire, l'espace, les systèmes de défense et les services. EADS compte quatre divisions : Airbus (le grand concurrent de Boeing sur le marché des avions commerciaux de plus de 100 places) qu'EADS détient à hauteur de 80% et qui est de loin le premier contributeur du chiffre d'affaires, l'aéronautique hors Airbus, l'espace (filiale Astrium ou Arianespace) et enfin la défense et la sécurité.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- En termes de livraisons, Airbus a dépassé pour la première fois de son histoire son concurrent Boeing en 2003, et a confirmé sa place de leader en 2004 et en 2005. - L'importance du carnet de commande d'Airbus laisse présentir que l'avionneur européen livrera plus d'appareils que Boeing sur les deux ou trois années à venir. - Airbus est en outre moins exposé aux compagnies aériennes américaines, confrontées à d'importantes difficultés financières. - EADS dispose d'une structure financière solide.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est sensible au dollar, dans la mesure où il facture l'essentiel de ses ventes dans la devise américaine. Néanmoins, ce risque est limité par la politique de couverture du risque de change mise en place. - C'est seulement dans quelques années que l'on saura si EADS a eu raison dans son pari sur le marché des gros porteurs matérialisé par le lancement de l'A380. Pour le moment, airbus continue de perdre des parts de marché sur le segment des long courriers. - Les activités de défense manquent de taille critique tant pour atténuer la cyclicité de l'aviation civile que pour rivaliser avec les grands groupes américains. EADS affiche toutefois sa volonté de poursuivre le rééquilibrage de ses activités, en développant encore son pôle défense. - Le flottant du titre est relativement faible, représentant moins du tiers du capital.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- EADS est extrêmement sensible à l'évolution du secteur aéronautique civil et donc à la santé des compagnies aériennes, lesquelles lui achètent des avions. Or, la bonne santé du secteur du transport aérien dépend de la situation économique et géopolitique mondiale, qui influe sur le tourisme et les voyages d'affaires, mais également d'autres facteurs, comme le prix du pétrole. Les prévisions de livraisons d'avions sont de bons indicateurs de tendance. - Plus spécifiquement, le titre pourrait avoir un attrait spéculatif, en vue d'une possible consolidation du secteur spatial et du secteur de la défense. Les deux candidats les plus sérieux au rachat de Thales semblent être Alcatel et EADS. - On peut par contre craindre un afflux de titres sur le marché dans le cas où Lagardère déciderait de céder sa participation de plus de 15 %.