Bigben Interactive : résultat net consolidé de 16,5 ME en 2008/2009

25/05/2009 - 17:49 - Boursier.com

L'exercice 2008-09, qui aura été une nouvelle année de croissance pour Bigben Interactive dans un environnement difficile, s'achève sur un profit...

L'exercice 2008-09, qui aura été une nouvelle année de croissance pour Bigben Interactive dans un environnement difficile, s'achève sur un profit 'dans tous les territoires', le renforcement de la position de marché en Accessoires à travers l'Europe et la consolidation des activités complémentaires. Pour l'exercice s'achevant le 31 mars 2009, le chiffre d'affaires du Groupe a augmenté de 17% par rapport à l'exercice précédent et son résultat Groupe (net consolidé) est un bénéfice de 16,5 Millions d'Euros contre 11,6 Millions d'Euros en 2007-08. Le résultat opérationnel, à 18% du CA, ressort en forte progression par rapport à l'exercice précédent et reflète principalement la vigueur de l'activité Accessoires dans tous les territoires, en France et en Allemagne mais aussi au Benelux, la part croissant e de l'édition de jeux dans l'activité de Distribution exclusive (39% des ventes dans ce métier contre 20% en 2007-08), ainsi que la consolidation des activités complémentaires en France. La contribution des entités françaises au résultat opérationnel est passée de +7,7 ME en 2007-08 à + 10,4 ME (17,9% du CA) cette année, celle au résultat Groupe est passée de +8 ME à +10,4 ME (17,8%). Ceci traduit la résilience de l'activité Accessoires en France, la consolidation des activités complémentaires (Audio&cadeaux et Distribution non exclusive) et une nouvelle vigueur de la Distribution exclusive, 75% des ventes de ce métier provenant de jeux édités par le Groupe. A l'international, le Benelux améliore significativement sa profitabilité avec une contribution au résultat opérationnel de 1,16 ME (8,2% du CA) et au résultat Groupe de 0,99 ME (7%) par rapport à l'exercice précédent. La progression d'activité de 64% enregistrée sur le métier de l'accessoire a permis d'améliorer l'exploitation malgr é l'érosion de l'activité de distribution exclusive et devrait permettre une nouvelle évolution favorable du résultat en 2009-10. En Allemagne, la nouvelle organisation commerciale a permis d'exploiter pleinement la part de marché de Bigben Interactive GmbH et la notoriété des gammes d'accessoires Bigben Interactive outre-Rhin, ce qui se traduit par une contribution au résultat opérationnel de 3,3 ME (19,8%) et au résultat Groupe de 2,6 ME (15,6%). Ce dynamisme en Allemagne et le renforcement des positions en Autriche et Suisse en 2009/10 devraient à nouveau permettre une amélioration du profit à l'issue de l'exercice en cours. L'amélioration de la trésorerie sur l'ensemble de l'exercice a permis de rembourser les lignes de crédit New Money 1 et 2 par anticipation les 9 mai et 10 septembre 2008 et de ne pas utiliser de crédit de campagne pour couvrir les besoins de financement pour la période de Noël 2008. L'évolution du besoin en fonds de roulement est à mettre en lien avec le redimensionnement des stocks pour éviter les ruptures sur les gammes phares et saisir des opportunités destinées à alimenter des opérations promotionnelles en haute saison. La reconstitution des fonds propres permet au fonds de roulement de redevenir positif pour la 1ère fois depuis le 31 mars 2005. Les frais généraux montrent une progression maîtrisée par rapport à la croissance du chiffre d'affaires, les plus fortes progressions étant liées au transport sur ventes et à l'investissement marketing sur les nouveaux produits. Le coût de l'endettement (ou résultat financier) en réduction plus lente que celle de la dette elle-même reflète la forte hausse des taux au premier semestre avant la brutale décrue de la fin de l'exercice. Comme annoncé le 18 novembre 2008 et confirmé en janvier et avril 2009, le Groupe a tenu son objectif de rentabilité opérationnelle de 18 %, cette progression de plus de moitié résultant de la prééminence de l'Accessoire et des autres activités à valeur ajoutée significative, qu'il s'agisse de l'Edition de logiciels de jeu ou des nouvelles gammes Audio centrés sur des produits de niche. La réduction du coût de l'endettement a quant à lui permis une croissance encore plus forte du résultat courant avant impôts soit +70%.



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