Compagnie des Alpes : économies, économies !

27/05/2009 - 06:48 - Boursier.com

La Compagnie des Alpes a terminé son premier semestre 2008/2009 clos au 31 mars sur un chiffre d'affaires de 324,9 Millions d'Euros, en retrait de...

La Compagnie des Alpes a terminé son premier semestre 2008/2009 clos au 31 mars sur un chiffre d'affaires de 324,9 Millions d'Euros, en retrait de -1,7% en glissement annuel et un résultat opérationnel qui baisse de -14,4% à 63,4 ME. Le bénéfice net part du groupe s'inscrit dans la même tendance en repli de -14,2% à 28,3 ME. Dans le détail, les Domaines Skiables ont généré 112,6 ME de résultat d'exploitation (c'est leur période haute) tandis que la perte des parcs de loisirs atteint -48,2 ME pour la basse saison. Le groupe souligne que l'autofinancement croît de 54% à 34,6 ME tandis que le coût de la dette recule de -23,5%. La société juge ses résultats "encourageants", mais affirme également s'être "mise en ordre de marche" pour réagir à la dégradation de la conjoncture. Ainsi, la baisse des investissements industriels lancée au 1er semestre sera poursuivie, pour des dépenses annuelles de l'ordre de 85 ME sur ce poste. Ensuite, le choix opéré par 77% des porteurs de titres CdA pour un dividende en titres renforce les fonds propres de 13 ME et limite à 4 ME les sorties de cash. Un plan d'économies devrait permettre de réduire les dépenses de fonctionnement de 5 ME sur l'année, tandis que la baisse du coût de l'endettement se poursuivra, à hauteur de 7 ME d'économies sur l'ensemble de l'exercice par rapport au précédent. Enfin, la modification de l'organisation du groupe est en cours. Elle devrait permettre à moyen terme d'économiser 3 à 5 ME en année pleine.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.