Pétrole : le baril grimpe encore dans l'attente de la décision de l'Opep et des stocks hebdomadaires américains

28/05/2009 - 10:52 - Boursier.com

Journée importante pour le marché du pétrole ce jeudi puisque c'est aujourd'hui que se réunit l'Organisation des pays Exportateurs de Pétrole et que...

Journée importante pour le marché du pétrole ce jeudi puisque c'est aujourd'hui que se réunit l'Organisation des pays Exportateurs de Pétrole et que seront publiés les stocks de brut hebdomadaires US... En attendant, le "light sweet crude" pour livraison juillet 2009 continue de grimper (+0,5%), au-dessus des 63 Dollars sur le New York Mercantile Exchange, et au plus haut depuis novembre 2008. Le baril est porté par le regain d'optimisme des opérateurs après plusieurs indicateurs de conjoncture en nette amélioration outre-Atlantique.... Du côté de la production, les jeux semblent déjà faits quant à la décision que devrait prendre le cartel Cartel jeudi. L'Opep devrait en effet statuer pour un maintien des quotas de production après la nette revalorisation des cours du brut ces dernières semaines...Les déclarations du ministre saoudien du pétrole le ce week-end dernier vont d'ailleurs dans ce sens. Ce dernier estime que les pays de l'Opep respectent désormais 'convenablement' leurs quotas alloués lors des dernières réunions du Cartel "autour de 80%". A noter par ailleurs, que les tensions se poursuivent au Nigéria, ce qui continue de profiter au brut. De nombreuses attaques menées par les rebelles de la région ont en effet entrainé l'arrêt de la production de plusieurs grandes compagnies internationales en raison de dégradation de pipelines. Le géant américain Chevron a ainsi suspendu sa production dans la zone... Concernant les stocks hebdomadaires de brut US, ils devraient avoir de nouveau baissé la semaine dernière selon une enquête menée par Reuters. Les stocks de brut hors réserves stratégiques sont ainsi attendus en repli de 1,1 million de barils alors que les stocks d'essence devraient avoir reculé de 1,8 millions de barils. Enfin, sur le front des devises, le billet vert qui avait commencé la semaine au-delà des 1,40/euro remonte encore un peu face à la monnaie unique (+0,2%) en fin de matinée. 1 Euro s'échange actuellement contre 1,3850 Dollar entre banques.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.