Le fonds du jour - Union Obli 2012 (part C)

28/05/2009 - 11:30 - Option Finance

(AOF / Funds) - Union Obli 2012 fait partie de la gamme de fonds obligataires à échéance proposée depuis fin 2008 par CM-CIC AM. "Le fonds à échéance 2010, lancé en même temps qu'Union Obli 2012, s'adresse à des investisseurs qui recherchent un produit avec peu de risque pouvant leur offrir des rendements un peu supérieurs à ceux des produits monétaires, explique Maurice Soubiran. Il nous semblait intéressant de pouvoir également proposer une échéance un peu plus longue, fin 2012, afin de profiter de la repentification de la courbe des taux et de rendements un peu plus élevés, tout en conservant un horizon de placement avec une visibilité correcte." Le taux actuariel attendu d'Union Obli 2012 s'établissait mi-mai à 4 %.

Pourquoi investir sur le fonds ?

Ce fonds obligataire à échéance, principalement investi en obligations privées émises en euros, vise à faire bénéficier d'une opportunité historique du fait des primes offertes par les émissions de qualité par rapport aux emprunts d'Etat dits "sans risque". "Le concept des fonds à échéance, qui permet, hors défaut, d'obtenir un rendement proche du taux actuariel proposé au départ dès lors que l'on reste investi jusqu'à échéance, nous semblait correspondre à la psychologie actuelle des investisseurs à la recherche de rendement et de diversification avec une enveloppe de risque maîtrisée", précise Maurice Soubiran, responsable de la gestion de taux et de l'épargne salariale chez CM-CIC AM. Un avantage certain face à des marchés d'actions qui devraient rester très volatils. Les investisseurs ont visiblement été séduits au vu de l'évolution des encours du fonds, qui reste ouvert à la souscription. De quelque 32 millions d'euros fin mars, les actifs gérés s'établissaient, à la mi-mai, à 80 millions d'euros. Pariant encore sur un fort intérêt des investisseurs pour le crédit d'entreprises de qualité, CM-CIC Asset Management vient de compléter sa gamme avec Union Obli 2014. Après l'échéance, Union Obli 2012 sera investi en produits monétaires. "Nous serons alors à la disposition de nos clients pour leur proposer, en fonction des conditions de marchés, d'autres solutions de placement", précise Maurice Soubiran.

Processus d'investissement du fonds

Le processus d'investissement d'Union Obli 2012 repose sur une sélection de titres obligataires en euros selon le respect de deux principes de base : une sensibilité très proche de celle de l'OAT échéance octobre 2012 et une notation correspondant à l'univers "investment grade", c'est-à-dire supérieure ou égale à BBB-. "Notre processus de sélection est très rigoureux et sélectif, précise Maurice Soubiran. Nous confrontons les notes des agences à notre système de notation en interne. Une entreprise ayant une belle signature peut finalement ne pas être retenue après passage de ce second filtre. Ce double contrôle, que nous appliquons à tous nos fonds obligataires nous semble tout particulièrement nécessaire pour les échéances supérieures à deux ans." L'univers d'investissement du fonds est d'autant plus important que le marché primaire des obligations d'entreprises a redémarré en fanfare depuis le début de l'année. "Notre sélection se fait aussi bien sur le marché primaire que secondaire, précise néanmoins Maurice Soubiran. Ce qui nous importe, c'est la qualité de la signature." Constitué actuellement d'une quarantaine de lignes, le fonds pourrait voir son nombre de positions augmenter en fonction des souscriptions et des opportunités de marché. "Afin d'optimiser le couple rendement/risque, il faut néanmoins veiller à ne pas détenir de positions trop faibles qui pourraient s'avérer illiquides", souligne Maurice Soubiran. Les nouvelles souscriptions ont vocation à être rapidement investies afin de ne pas conserver une part trop importante de liquidités dont le faible taux de rémunération pourrait peser sur le rendement global du fonds. Les positions ont, par ailleurs, vocation à être détenues jusqu'à l'échéance. "Si le principe de base est 'buy and hold', nous pourrons néanmoins réaliser des arbitrages si cela s'avère nécessaire en fonction de l'évolution des spreads de certaines signatures", précise Maurice Soubiran.

La société de gestion

CM-CIC Asset Management est la société de gestion d'actifs pour compte de tiers du groupe Crédit Mutuel-CIC, deuxième banque française de détail. Détenue majoritairement par la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM), elle commercialise pour chaque réseau bancaire des gammes de produits spécifiques. Avec près de 55 milliards d'euros d'encours, CM-CIC Asset Management, se place, à fin 2008, au 5e rang national des groupes financiers en actifs gérés. Carole Leclercq

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Taux actuariel : Il s'agit du taux d'intérêt réellement perçu par l'investisseur. Ce taux se calcule à partir de la valeur d'acquisition de l'obligation et en fonction des différents coupons. OAT (Obligations Assimilables du : Les Obligations Assimilables du Trésor sont des fonds d'Etat émis en plusieurs tranches successives. Ces fonds constituent le support de l'endettement à long terme de l'Etat. La maturité est comprise entre 7 et 30 ans. La plupart des OAT sont à taux fixe et remboursables à échéance. Mais le Trésor émet aussi des obligations à taux variable (OAT TEC 10 indexées sur le taux de l'échéance constante à 10 ans) et des obligations indexées sur l'inflation (OATi). Marché primaire : Marché où sont négociés les 'nouveaux' titres financiers, donc le produit d'augmentations de capital ou d'emprunts obligataires par exemple. Il y est possible de payer directement à l'émetteur le prix de souscription demandé (pour les actions) ou le prix d'émission pour les obligations.