AHOLD : bénéfice net en baisse au premier trimestre

28/05/2009 - 11:36 - Option Finance

(AOF) - Ahold a enregistré au premier trimestre 2009 un bénéfice net de 196 millions d'euros, en baisse de 24,9% par rapport à 2008. Le groupe de distribution néerlandais a été pénalisé par une provision exceptionnelle de 66 millions d'euros liée à des garanties de loyers pour ses chaînes BI-LO et Bruno's aux Etats-Unis, cédées il y a cinq ans. En revanche, le résultat d'exploitation a atteint 396 millions d'euros, contre 336 millions au premier trimestre 2007, soit une progression de 18%. "Nos ventes et nos marges ont été fortes aux Pays-Bas et aux Etats-Unis, malgré un environnement économique difficile", a déclaré le directeur général du groupe John Rishton dans un communiqué.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution alimentaire

Les principaux acteurs cherchent à faire évoluer leur offre pour davantage répondre aux attentes des consommateurs. Notamment pour limiter le coût du transport automobile, les Français cherchent davantage de proximité. Auchan a développé un format de centre ville, adapté à une clientèle urbaine pressée, qui succèdera au concept Simply Market, arrivé à maturité. Du côté de Carrefour, le nouveau directeur général, Lars Olofsson, a inauguré le premier Carrefour City à Paris. Ce format de 410 m2 seulement, remplace un ancien Shopi. Trois autres Carrefour City vont prochainement ouvrir à Avignon, Nîmes et Paris. En 2008, Monoprix a ouvert 15 Monop', son enseigne urbaine créée en 2005, et qui comprend désormais 31 unités. Quinze sont prévues en 2009. Fin 2008, Système U a lancé U Express à Vincennes, en région parisienne, sur 300 m2. Par ailleurs, l'essor des marques distributeurs devrait se poursuivre en 2009 avec l'annonce par Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Intermarché, Leclerc et Système U d'une baisse des prix en moyenne sur l'ensemble des produits alimentaires vendus sous ces marques.