Immobilier : les promoteurs constructeurs entrevoient la fin de la baisse du marché

28/05/2009 - 12:06 - Boursier.com

"Le frémissement du marché signalé par la Fédération des promoteurs constructeurs de France (FPC) dès la mi-février s'est transformé tout au long du...

"Le frémissement du marché signalé par la Fédération des promoteurs constructeurs de France (FPC) dès la mi-février s'est transformé tout au long du trimestre et même au-delà, en une reprise vigoureuse des ventes", indique l'organisation professionnelle dans un communiqué diffusé à midi. La FPC souligne que les ventes du 1er trimestre 2009 (25.314) restent cependant inférieures de -4,9% à celles du 1er trimestre 2008, "mais la tendance qui prévalait depuis le 3ème trimestre 2007 d'une baisse continue et accentuée par rapport au même trimestre de l'année précédente s'est inversée de manière spectaculaire. Ainsi, les ventes sont passés de - 47% au 4ème trimestre 2008 à seulement - 5% ce trimestre". L'organisation met l'embellie sur le compte de 3 facteurs : d'une part la baisse des taux d'intérêt des emprunts, d'autre part le grand succès du dispositif Scellier et enfin le doublement du prêt à taux zéro. "S'il faut saluer cette performance due au plan de relance, il faut se garder de tout triomphalisme et ne pas considérer que la crise est derrière nous car les ventes aux investisseurs sont la traduction d'une forte attente de ces derniers qui avaient cessé d'investir depuis le 2ème semestre 2008. L'amélioration ne sera consolidée qu'avec la reprise importante des ventes de résidences principales", explique la FPC.. L'offre, quant à elle, a encore fortement reculé en glissement annuel, notamment avec la baisse de 49% dans le logement collectif. Elle s'élève à 97.252 unités dont 82.690 en logements collectifs, soit une baisse de 8,8% par rapport au 1er trimestre 2008. Les prix de ventes sont, eux, restés stables. Ces résultats encourageants conduisent la FPC à confirmer sa prévision initiale de 75.000 à 80.000 ventes en 2009, "ce qui marquerait la fin de la baisse du marché".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.