Fonds : un pari payant sur Arkema

28/05/2009 - 14:13 - Boursier.com

Le fonds 'Cogefi France' géré par COGEFI, éligible au PEA, est investi sur des actions françaises de moyennes et grandes capitalisations dans une...

Le fonds 'Cogefi France' géré par COGEFI, éligible au PEA, est investi sur des actions françaises de moyennes et grandes capitalisations dans une approche "bottom up". Le mouvement de rebond initié en mars s'est amplifié malgré la montagne de mauvaises nouvelles attendues. Les résultats du 1er trimestre n'ont pas atteint les pires craintes des investisseurs et la campagne de communication efficace autour des " stress tests " des banques américaines a contribué à ramener une certaine confiance. Malgré une posture plus offensive depuis la mi-mars, le fonds a légèrement sous performé compte tenu de sa sous pondération en valeurs bancaires. Les gérants maintiennent ce choix, l'essentiel des bons résultats du secteur en début d'année étant dû à un montant record et non récurrent d'émissions obligataires de la part d'entreprises souhaitant allonger la maturité de leur dette. En revanche, ils ont enregistré de forts rebonds sur certaines cycliques à l'image du récent investissement dans Arkema qui a bondit de près de 50% en avril. Il n'y a pas eu de nouvelles lignes initiées, mais celles en EDF avant le verdict de la commission Champsaur, ArcelorMittal et Nexans qui présentent une valorisation attractiveet devraient bénéficier des investissements dans les réseaux électriques, ont été renforcées. Au final, les principales positions se concentrent sur Total (8,95%), France Telecom (6,12%), Sanofi-Aventis (5,68%), GDF Suez (5,66%), BNP Paribas (4,7%), Schneider Electric (3,75%), Axa (3,64%), Vinci (3,55%), Carrefour (3,4%),Vivendi (3,18%). Depuis le début de l'année, le fonds cède 0,13% contre 1,81% au CAC 40.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.